Les élèves de première, au nombre d’environ 550 000, disposent de quatre heures pour briller à l’épreuve écrite du bac de français. Ils peuvent choisir entre un commentaire de texte et une dissertation, en fonction de leur préférence, autour d’une œuvre au programme.
Sujet du bac de français pour la voie générale
Pour les élèves de la voie générale, le thème pour le commentaire de texte est “le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle”. Ils doivent analyser un extrait du roman Édouard, écrit par Claire de Duras en 1825.
Concernant la dissertation, les élèves se penchent sur le thème “La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle”. Ils ont le choix parmi trois sujets traités durant l’année de première :
- Sujet A : Dans le poème “Sensation” du Cahier de Douai, Arthur Rimbaud écrit “j’irai loin, bien loin”. Les élèves doivent discuter si le Cahier de Douai répond à cette ambition de Rimbaud.
- Sujet B : Un critique a dit que La rage de l’expression de Francis Ponge montre “l’écriture en plein travail et se regardant travailler”. Les candidats doivent dire si cette citation correspond à leur lecture de l’œuvre.
- Sujet C : Dans Mes forêts, Hélène Dorion écrit : “mes forêts racontent une histoire”. Les élèves doivent expliquer en quoi cette citation éclaire leur compréhension de l’œuvre.
Les élèves doivent répondre à l’une de ces questions en utilisant non seulement l’œuvre citée, mais aussi d’autres textes étudiés durant l’année.
Sujet du bac de français pour la voie technologique
Les élèves de la voie technologique ont également le choix entre un commentaire de texte ou une contraction de texte suivie d’un essai. Pour le commentaire, le thème est également “Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle”, avec un extrait de l’œuvre Anima de Wajdi Mouawad, publiée en 2012.
La deuxième option, la contraction de texte suivie d’un essai, propose trois sujets :
- Sujet A : Résumer un extrait de “Le défi de l’éducation” de Manon Paulic en 196 mots et rédiger un essai sur “Une bonne éducation peut-elle se passer d’”emmagasiner des connaissances” ?” en se basant, entre autres, sur Gargantua de Rabelais.
- Sujet B : Résumer en 208 mots “Restons polis ! Mais pourquoi ?” de Mélanie Semaine et écrire un essai sur “Pensez-vous que les marques de sociabilité comme la politesse nous empêchent de connaître les hommes tels qu’ils sont ?”, en s’appuyant sur le chapitre “De l’Homme” des Caractères de La Bruyère.
- Sujet C : Résumer en 200 mots “De la Fronde à la guerre (1897-1918) : les premières femmes reporters” de Marie-Ève Thérenty et écrire un essai sur “En quoi le fait d’écrire est-il une arme dans la lutte pour l’égalité ?”, en utilisant entre autres la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges.
Les sujets dévoilés pour le bac de français 2024 reflètent une diversité d’œuvres et de thèmes, offrant aux étudiants l’occasion de démontrer leurs compétences d’analyse et de réflexion critique sur des textes littéraires variés.