Le webdesign est né de la nécessité de rendre graphique les sites internet, et d’optimiser l’expérience utilisateur grâce aux experts du domaine. Le webdesign permet ainsi une navigation fluide sur un site esthétique, tout en conservant l’objectif initial de celui-ci.
Le webdesign qu’est ce que c’est ?
On pourrait résumer, assez sommairement, le web design comme la conception visuelle d’un site internet, en respectant une certaine structure graphique des éléments du site. Le webdesign englobe également la création de la charte graphique du site, la disposition des contenus dans une logique d’UX et d’UI, l’intégration de l’ensemble des éléments, etc. Le webdesign va donc servir à renforcer l’identité visuelle d’une entreprise à partir des graphismes mis en œuvre, et transmettre les premiers messages auxquels seront confrontés les internautes.
Dans le webdesign, il y a plusieurs dimensions clés, qui vont au-delà de la simple vision subjective du beau. Parmi elles, on compte notamment :
- L’ergonomie du site
- L’optimisation de l’expérience utilisateur
- La transmission d’un message
- Équilibrer la structure (textes, images, vidéo, bloc, etc.)
- Créer et respecter une charte graphique cohérente
Zoom sur le métier de webdesigner
Le métier de webdesigner est essentiel lors de la construction d’un site internet. En effet, son expertise lui permet de concevoir toute l’interface d’un produit web, allant de l’architecture à l’organisation des différentes pages et leurs interactions, ainsi que la construction de l’arborescence, primordiale pour l’utilisateur et en SEO. Il intervient donc à la fois sur la partie artistique, qui va englober la création de la charte graphique et sa matérialisation, et sur une partie technique, propre aux exigences du web.
Parmi ses missions, on compte également le travail de maquettage en amont. En effet, le webdesigner va avoir pour tâcher de choisir l’emplacement de chaque élément : bloc de texte, image, vidéo, titres, etc. Lors de cette étape, il intervient également sur les premières conceptions graphiques qui vont alimenter le site web, c’est-à-dire les illustrations, les animations web ou encore les typographies. Lors de la phase de conception, il collabore le plus souvent avec des professionnels du référencement qui vont faire des recommandations pour la structuration technique du site.
Le métier de webdesigner s’adapte à toutes les interfaces web, et non uniquement aux sites internet. Il peut donc intervenir sur des projets d’applications mobiles, de jeux vidéo, de film d’animation, tout dépend de la demande initiale, mais le métier est tout terrain. Le métier peut aussi comporter une part de gestion de projet, en fonction des structures et de l’ampleur du chantier. Dans ce cas-là, il va superviser une équipe d’infographistes, de graphistes et d’intégrateurs web et avoir pour mission de respecter les délais et le planning du cahier des charges.
Le profil du webdesigner
Le webdesigner doit maîtriser un certain socle de compétences techniques, propres aux métiers du design graphique et du web. Il doit, par exemple, savoir utiliser la suite Adobe, dont notamment Illustrator, Photoshop, Indesign et After Effects. Mieux vaut également avoir quelques compétences en développement et en programmation et connaître le HTML, le CSS, le XML, voire Javascript. À cela s’ajoute de bonnes connaissances du monde de la communication et du marketing, afin de pouvoir échanger avec les différentes équipes et les divers profils métiers.
Il faut, d’un autre côté, avoir certaines aptitudes comportementales, ou soft skills, comme le sens du travail en équipe. Aux côtés des autres équipes, il faut savoir s’adapter et se faire comprendre de tous. Le webdesigner doit également avoir un bon esprit d’analyse, de synthèse, ainsi qu’un réel goût pour le graphisme et une forte sensibilité artistique.
Le salaire du webdesigner
On estime le salaire d’un webdesigner r en sortie d’études entre 35 000€ et 40 000€ annuel. Après quelques années d’expériences, son salaire peut monter jusqu’à 45 000€ annuel. Cela dépend fortement du type de structure où il travaille : agence de communication, agence spécialisée, cabinet de conseil, grosse entreprise, freelance, etc.
Quelle formation pour devenir webdesigner ?
On retrouve les webdesigner au sein de plusieurs types de structure : agence de communication, grosse entreprise, startup, etc. L’alliance des nouvelles technologies et du marketing digital est très appréciée par les jeunes diplômés. Le marché est très dynamique et promet de belles années à ceux qui veulent se lancer dans une carrière de webdesigner.