Le sound designer crée les effets sonores pour toute l’industrie du divertissement. Ainsi, Il ou elle imagine et fabrique des sons pour le cinéma, la télévision, le théâtre, les jeux vidéo et la musique. Peu importe si l’on joue d’un instrument de musique, ce métier est parfaitement adapté à toute personne avec une capacité musicale naturelle et une sensibilité innée à son environnement sonore.
Le sound designer est donc responsable de l’obtention de tous les effets sonores, enregistrés ou en direct pour une production spécifique. Il ou elle est également responsable de la mise en place de l’équipement de lecture sonore et doit s’assurer que l’opérateur en charge soit correctement formé. Le sound design est une composante artistique essentielle de la production. Ce professionnel du son est issu d’une formation en école audiovisuel après un parcours généraliste puis une spécialisation.
Les missions du sound designer
Sur un projet audiovisuel, par exemple, le ou la sound designer commence par prendre connaissance du script et rencontre le directeur afin de discuter de la conception sonore pour le projet.
Il existe de nombreux types d’effets sonores et de nombreuses façons de les créer. Il peut, par exemple, y avoir un compositeur créant de la musique pour la production.
Un Sound Designer (aussi parfois connu sous le nom d’éditeur d’effets sonores) est responsable de fournir le son pour l’action (ou l’inaction, l’ambiance, l’atmosphère) à l’écran. Selon le budget du film ou du jeu, le sound designer commence habituellement à travailler en même temps que les autres éditeurs d’effets sonores.
La première tâche pour un sound designer est d’identifier les principaux types d’effets sonores nécessaires. Il peut s’agir de coups de feu, d’horloges, de fermetures de portes, d’aboiements de chiens ou de pluie, de vent, de circulation, de chant des oiseaux (effets de l’atmosphère). Il existe également des effets spéciaux de conception sonore tels que dinosaures, aliens, vaisseaux spatiaux ou des ordinateurs. Le sound designer est donc continuellement en recherche sur ces différents sons. Ce professionnel de l’audio est régulièrement amené à en créer et en enregistrer de nouveaux. Il ou elle constitue ainsi sa propre banque de donnée sonore.
Le sound designer passe également beaucoup de temps à manipuler les enregistrements originaux en utilisant des synthétiseurs, échantillonneurs et plug-ins audio. Il s’agit d’une partie très créative et expérimentale du travail. Par exemple, il ou elle pourrait utiliser une voix ralentie en sens inverse avec une réverbération ajoutée pour créer le rugissement d’un dinosaure. Rawr !
Lorsqu’ils ont tous les effets sonores souhaités, les sound designers les mettent tous sur un ordinateur en utilisant le logiciel adéquat. L’étape suivante est appelée « premix », lorsque le sound designer travaille avec le Mixer Recording pour lisser toutes les pistes d’effets. L’assemblage final est suivi de très près par les autres parties prenantes sur la conception du projet.
La plupart des sound designers sont également en charge de superviser les éditeurs de son, donc ils suivent généralement les «livrables». Il peut notamment s’agir des effets du film qui permettent de remplacer la piste de dialogue par des versions linguistiques différentes.
Les compétences requises pour devenir sound designer
En tant que sound designer, vous devez posséder les compétences suivantes :
- Excellentes aptitudes auditives;
- Attention scrupuleuse aux détails;
- Aptitude technique générale, dextérité et agilité;
- Capacité à travailler en équipe;
- Aptitude à résoudre des problèmes;
- Bon sens du timing et forte réactivité.
Quelles sont les perspectives d’un sound designer?
Les sound designers sont nécessaires dans de nombreuses industries, notamment la radiodiffusion (radio ou télévision), les spectacles (théâtre, musique et danse), la publicité, la production musicale, les jeux vidéo et le cinéma.
L’éventail des employeurs potentiels est important et comprend:
- Les chaînes de télévision
- Les sociétés de production commerciales ;
- Les éditeurs de jeux vidéo ;
- Les producteurs et studios de l’industrie musicale;
- Les entreprises offrant des installations de radiodiffusion et de divertissement telles que les services de post-production et la correction audio;
- Ou encore les radios.
Salaire du Sound Designer Junior : entre 20 000€ et 22 000€ bruts annuels