Études

Performance capture

Performance capture : définition

Située à la frontière du secteur audiovisuel et de l’animation 3D, la performance capture est une évolution de la motion capture.

Petit rappel de ce qu’est la motion capture : « Technique vidéographique qui permet d’enregistrer les déplacements d’un être vivant ou d’un objet dans l’espace, et de les restituer sur un ordinateur afin de réaliser des images de synthèse ou des effets spéciaux. (Elle est notamment employée dans l’industrie du cinéma et des jeux vidéo.) » selon larousse.fr

Comment la performance capture fonctionne ? Tout comme la motion capture, il s’agit de capturer les mouvements du corps d’un acteur. Cependant, ce sont des détails qui vont pouvoir être retranscrits, accentuant grandement l’effet de réel. Les expressions du visage, le mouvement des mains et des doigts, un tic nerveux peuvent être capturés. On retrouve ainsi la fidélité du jeu de l’acteur dans le personnage animé.

Si la performance capture offre une grande liberté à l’acteur, dans ses mouvements et ses expressions, il en est de même pour le réalisateur. En effet, lorsque tout est enregistré, le reste du travail se fait par des logiciels d’animation 3D. De fait, étant dans un monde purement virtuel, il n’existe plus de limite au cadrage, au montage ou encore aux mouvements de la caméra. Le réalisateur peut ainsi expérimenter plusieurs combinaisons avant d’avoir un rendu qui colle parfaitement à ses attentes.

Comment se former aux techniques d’animation ?

Après les performances d’Andy Serkis en tant que Gollum, King Kong ou encore de César dans la Planète des Singes, vous rêvez de travailler sur un projet d’animation, ou un film d’animation, qui utilise la motion capture ? Nous aussi ça nous dirait bien !

Pour que vous puissiez accomplir votre projet professionnel, vous pouvez vous former aux métiers de l’audiovisuel et de l’animation 3D.