30 chiffres clés sur le eLearning

Le eLearning s’impose comme une solution d’apprentissage incontournable. En entreprise, à l’école ou en solo, la formation en ligne explose. Derrière cette croissance, il y a des chiffres qui racontent une vraie mutation : celle des méthodes d’apprentissage et des outils numériques. Si tu veux comprendre pourquoi tout le monde parle d’eLearning, ces 30 statistiques vont t’ouvrir les yeux.
chiffres elearning

Un marché en pleine expansion

  • Le marché mondial du eLearning atteindra 545 milliards de dollars d’ici 2030.
  • La croissance de l’eLearning a bondi de 900% depuis les années 2000.
  • 90% des entreprises utilisent aujourd’hui une solution de eLearning dans leurs formations internes.
  • Le mobile learning progresse de 23% par an, porté par la généralisation des smartphones.
  • Plus de 40% des entreprises du Fortune 500 ont intégré le eLearning dans leurs plans de formation.

Un apprentissage plus rapide et plus efficace

  • L’eLearning permet d’apprendre 5 fois plus de contenu en moins de temps selon IBM.
  • Le temps d’apprentissage est réduit de 40 à 60% par rapport au présentiel.
  • Le taux de rétention des connaissances atteint 60% en eLearning, contre 10% en salle de classe.
  • 85% des apprenants trouvent le eLearning aussi bon voire meilleur que les cours en présentiel.
  • 77% des étudiants considèrent la formation à distance efficace pour leur apprentissage.

Les LMS, piliers de la formation en ligne

  • 83% des organisations utilisent un LMS (Learning Management System).
  • Plus de 73 millions d’utilisateurs accèdent régulièrement à un LMS dans le monde.
  • 55% des LMS sont basés sur le cloud pour plus de flexibilité.
  • 44% des entreprises ne sont pas satisfaites de leur plateforme actuelle.
  • 25% prévoient de changer de LMS dans les prochaines années.

Le boom du microlearning

  • 57% des formations en ligne intègrent du microlearning.
  • Le microlearning est 17% plus efficace que les formats traditionnels.
  • La rétention augmente de 20% quand les modules sont courts et ciblés.
  • 49% des salariés disent manquer de temps pour suivre des formations longues.
  • Les collaborateurs ne consacrent que 1% de leur temps de travail hebdomadaire au développement pro.

L’impact du eLearning sur les entreprises

  • 1 dollar investi en eLearning génère 30 dollars de gains de productivité (source : IBM).
  • IBM a économisé 200 millions de dollars grâce à la formation en ligne.
  • 42% des entreprises voient leur CA augmenter après avoir intégré le eLearning.
  • L’Oréal a observé +20% de revenus dans les zones utilisant du eLearning.
  • Dow Chemicals a économisé 34 millions de dollars grâce à ce mode d’apprentissage.

Technologies et tendances émergentes

  • 93% des équipes L&D veulent intégrer des classes virtuelles dans leurs outils de formation.
  • 58% souhaitent introduire de l’apprentissage social (forums, échanges entre pairs).
  • 35% veulent du contenu généré par les utilisateurs pour personnaliser les parcours.
  • 23% des grandes entreprises utilisent la réalité virtuelle pour former leurs équipes.
  • 39% des organisations placent la flexibilité fonctionnelle en tête de leurs critères pour un LMS.

Ce que les apprenants attendent

  • 90% des étudiants aiment l’eLearning pour sa liberté de rythme.
  • 70% des utilisateurs abandonnent une formation si l’UX est mauvaise.
  • 1 utilisateur sur 2 préfère des vidéos courtes plutôt que des modules longs.
  • Les formations interactives augmentent la participation de 30% selon les plateformes éducatives.
  • 47% des services RH prévoient d’augmenter leur budget eLearning dès cette année.

Actualités

Abonne toi à la Newsletter

Acquisition > Newsletter : Sidebar