Un marché en pleine expansion
- Le marché mondial du eLearning atteindra 545 milliards de dollars d’ici 2030.
- La croissance de l’eLearning a bondi de 900% depuis les années 2000.
- 90% des entreprises utilisent aujourd’hui une solution de eLearning dans leurs formations internes.
- Le mobile learning progresse de 23% par an, porté par la généralisation des smartphones.
- Plus de 40% des entreprises du Fortune 500 ont intégré le eLearning dans leurs plans de formation.
Un apprentissage plus rapide et plus efficace
- L’eLearning permet d’apprendre 5 fois plus de contenu en moins de temps selon IBM.
- Le temps d’apprentissage est réduit de 40 à 60% par rapport au présentiel.
- Le taux de rétention des connaissances atteint 60% en eLearning, contre 10% en salle de classe.
- 85% des apprenants trouvent le eLearning aussi bon voire meilleur que les cours en présentiel.
- 77% des étudiants considèrent la formation à distance efficace pour leur apprentissage.
Les LMS, piliers de la formation en ligne
- 83% des organisations utilisent un LMS (Learning Management System).
- Plus de 73 millions d’utilisateurs accèdent régulièrement à un LMS dans le monde.
- 55% des LMS sont basés sur le cloud pour plus de flexibilité.
- 44% des entreprises ne sont pas satisfaites de leur plateforme actuelle.
- 25% prévoient de changer de LMS dans les prochaines années.
Le boom du microlearning
- 57% des formations en ligne intègrent du microlearning.
- Le microlearning est 17% plus efficace que les formats traditionnels.
- La rétention augmente de 20% quand les modules sont courts et ciblés.
- 49% des salariés disent manquer de temps pour suivre des formations longues.
- Les collaborateurs ne consacrent que 1% de leur temps de travail hebdomadaire au développement pro.
L’impact du eLearning sur les entreprises
- 1 dollar investi en eLearning génère 30 dollars de gains de productivité (source : IBM).
- IBM a économisé 200 millions de dollars grâce à la formation en ligne.
- 42% des entreprises voient leur CA augmenter après avoir intégré le eLearning.
- L’Oréal a observé +20% de revenus dans les zones utilisant du eLearning.
- Dow Chemicals a économisé 34 millions de dollars grâce à ce mode d’apprentissage.
Technologies et tendances émergentes
- 93% des équipes L&D veulent intégrer des classes virtuelles dans leurs outils de formation.
- 58% souhaitent introduire de l’apprentissage social (forums, échanges entre pairs).
- 35% veulent du contenu généré par les utilisateurs pour personnaliser les parcours.
- 23% des grandes entreprises utilisent la réalité virtuelle pour former leurs équipes.
- 39% des organisations placent la flexibilité fonctionnelle en tête de leurs critères pour un LMS.
Ce que les apprenants attendent
- 90% des étudiants aiment l’eLearning pour sa liberté de rythme.
- 70% des utilisateurs abandonnent une formation si l’UX est mauvaise.
- 1 utilisateur sur 2 préfère des vidéos courtes plutôt que des modules longs.
- Les formations interactives augmentent la participation de 30% selon les plateformes éducatives.
- 47% des services RH prévoient d’augmenter leur budget eLearning dès cette année.