Les modèles concernés par le rappel
Le problème touche trois modèles principaux de Tesla, produits sur différentes périodes :
Modèle | Années de fabrication |
---|---|
Tesla Model 3 | 2017 – 2025 |
Tesla Model Y | 2020 – 2025 |
Tesla Cybertruck | 2024 |
Le Cybertruck, qui symbolise l’innovation et les ambitions futuristes de la marque, est particulièrement surveillé, étant déjà critiqué pour des défauts récurrents.
Le système TPMS, essentiel pour prévenir les accidents, présente une défaillance significative. Le témoin lumineux censé signaler une pression insuffisante des pneus peut s’éteindre entre deux cycles de conduite. Cette situation, non conforme aux normes de sécurité américaines (FMVSS 138, S4.4(b)(3)), augmente le risque d’accidents en permettant aux conducteurs de rouler sans être alertés.
Tesla prévoit de résoudre ce problème par une mise à jour logicielle à distance, fidèle à son approche technologique. Cette méthode est avantageuse pour sa rapidité et sa simplicité, mais elle soulève des interrogations sur la dépendance excessive à des correctifs numériques pour traiter des problèmes structurels.
Le rappel de ces 700 000 véhicules n’est pas un cas isolé. En 2024, Tesla a enregistré 15 rappels distincts, affectant plus de 2,7 millions de véhicules dans le monde. Ces chiffres révèlent des problèmes de qualité et de fiabilité dans le développement des véhicules.
- 21 % des rappels industriels américains en 2024 sont attribués à Tesla.
- La gestion post-production pèse lourdement sur les finances et l’image de la marque.