Emmanuel Macron a annoncé son allocution ce matin via un message posté sur X :
Mes chers compatriotes, dans ce moment de grande incertitude, où le monde est confronté à ses plus grands défis, je m’adresserai à vous ce soir à 20h.
Cette intervention survient à la veille d’un sommet européen exceptionnel, où les dirigeants de l’UE discuteront des moyens de renforcer le soutien à l’Ukraine face aux offensives russes et aux changements stratégiques des États-Unis.
Le positionnement de la France sur le conflit
Mardi soir, Emmanuel Macron a réaffirmé la détermination de la France à œuvrer pour une paix durable en Ukraine. Il a souligné l’importance du dialogue entre l’Ukraine et ses alliés occidentaux, notamment avec les États-Unis, dont la politique étrangère semble évoluer.
Dans un communiqué publié par l’Élysée, il a précisé :
La France continuera d’apporter son soutien à l’Ukraine et de travailler avec toutes les parties prenantes pour aboutir à une solution diplomatique pérenne.
L’allocution présidentielle intervient après des révélations sur une lettre envoyée par Volodymyr Zelensky à Donald Trump, suggérant une reprise des négociations entre Washington et Kiev. Cette nouvelle a été saluée par la porte-parole du gouvernement français, Sophie Primas, qui a évoqué une avancée encourageante vers la stabilité internationale.
C’est un signal positif. Personne n’a intérêt à une rupture des liens entre l’Ukraine et les États-Unis. Dans ce cadre, et avec les discussions en cours sur l’accord des minerais stratégiques, nous espérons des conditions favorables pour une paix durable.
L’Élysée a précisé que cette prise de parole se concentrera sur les enjeux de défense nationale et le rôle de la France dans le soutien militaire et diplomatique à l’Ukraine. Ce discours pourrait également aborder la question des investissements européens dans la défense, notamment après la proposition de la Commission européenne de mobiliser 800 milliards d’euros pour renforcer les capacités militaires du continent.
Emmanuel Macron devrait également évoquer les efforts français pour maintenir un équilibre diplomatique entre l’Ukraine, l’Union européenne et les autres puissances mondiales impliquées dans le conflit.
Lire aussi : que va faire Donald Trump avec la guerre en Ukraine ?