Les écoles et la charte d’engagement LGBT+

Depuis quelques années, les établissements de l’enseignement supérieur prennent à bras-le-corps les questions de diversité, d’égalité et de respect des identités. Dans cette démarche, la charte d’engagement LGBT+ représente un vrai tournant. Conçue pour offrir un cadre clair et engagé, elle permet aux universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs ou encore BTS et IUT de poser des actions concrètes pour mieux accueillir les personnes LGBTQIA+ dans leurs rangs.
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Qui est derrière cette charte ?

La charte d’engagement LGBT+ dans l’enseignement supérieur a été lancée en 2022 par l’association L’Autre Cercle, en collaboration avec le Caélif (Collectif des associations étudiantes LGBT+ d’Île-de-France), la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) et le ministère de l’Enseignement supérieur.

Quels sont les objectifs de cette charte ?

Signer la charte LGBT+, ce n’est pas juste coller un sticker “safe space” sur la porte d’un amphi. Les établissements s’engagent à mettre en place des actions concrètes pour :

  • Garantir un environnement respectueux et inclusif pour toutes les personnes, qu’elles soient étudiantes, enseignantes ou membres du personnel
  • Lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre
  • Soutenir les victimes de harcèlement ou d’agressions LGBTphobes
  • Favoriser la visibilité et la reconnaissance des minorités de genre et d’orientation

Comment ça fonctionne concrètement ?

Première étape : le plan d’action

L’établissement commence par organiser plusieurs réunions internes. L’objectif ? Identifier ce qui peut être amélioré, ce qui est déjà mis en place, et surtout, créer un plan d’actions concrètes.

Deuxième étape : validation

Une fois ce plan rédigé, il est envoyé à un comité de validation indépendant. Si c’est validé, une cérémonie de signature est organisée, en présence de la direction, des représentants étudiants et de L’Autre Cercle.

Troisième étape : le suivi

Chaque école ou université doit rendre compte de ses actions, participer à des temps d’échanges entre établissements, et continuer à faire progresser ses pratiques. L’engagement est valable trois ans, renouvelable.

Des actions très concrètes sur les campus

Parmi les exemples les plus fréquents, on retrouve :

  • Mise en place de prénoms d’usage dans les outils administratifs
  • Utilisation de l’écriture inclusive
  • Création de cellules EDI (Égalité, Diversité, Inclusion)
  • Formations pour les équipes pédagogiques
  • Partenariats avec des associations LGBTQIA+
  • Ressources pédagogiques accessibles en ligne

Qui sont les établissements déjà engagés ?

Premiers signataires (2022)

  • Université de Lorraine
  • Université de Montpellier
  • Montpellier Business School
  • KEDGE Business School
  • EM Normandie
  • Centrale Nantes

Établissements ayant rejoint depuis

  • emlyon business school
  • EHESP
  • Burgundy School of Business
  • IÉSEG
  • ESSEC
  • Aix-Marseille Université

Un enjeu pour aujourd’hui… et pour demain

Le respect de toutes les identités n’est pas une option. C’est un enjeu de justice sociale et de performance. Un campus où chacun se sent respecté, protégé et écouté, c’est un environnement où l’on peut mieux apprendre, mieux évoluer et mieux collaborer.

Comme le rappelle Denis Triay, président de L’Autre Cercle :

« La qualité de relation à l’altérité s’imposera comme une compétence incontournable dans le monde du travail. »

Les étudiants aussi ont un rôle à jouer. Soutenir ses camarades, signaler les comportements problématiques, organiser des campagnes de sensibilisation ou monter une asso inclusive : chaque action compte.

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