Le classement qui suit met en lumière les 20 départements les plus en difficulté pour accompagner les collégiens jusqu’à l’examen du brevet. Il s’appuie sur des critères concrets : taux de réussite global, résultats à l’écrit, continuité entre les niveaux et évolution des élèves. Dans certains cas, moins de 60 % des élèves décrochent leur diplôme. D’autres départements affichent des moyennes très basses aux épreuves écrites, souvent inférieures à 6/20.
Les performances des collèges sont souvent liées à des réalités sociales complexes. Dans plusieurs départements ultramarins, comme à Mayotte ou en Guyane, la pauvreté touche une large part des familles. La Seine-Saint-Denis, en métropole, est aussi régulièrement pointée du doigt pour son taux élevé de jeunes sans diplôme, lié à la précarité ou à un manque de ressources éducatives à la maison. Dans ces zones, les enseignants doivent parfois faire face à des situations très difficiles, avec des classes chargées, un manque de moyens et des inégalités de départ très fortes entre les élèves.
Contrairement aux idées reçues, les départements ruraux ne sont pas forcément avantagés. Dans certaines zones isolées, les petits effectifs ne compensent pas toujours le manque d’offres culturelles, d’accompagnement ou d’accès au numérique. Sans oublier le nombre réduit de structures périscolaires, qui peut aussi jouer sur le suivi et l’aide aux devoirs.
Rang | Départements | Taux de réussite (%) |
---|---|---|
1 | 976 | 72,5 |
2 | 973 | 73,8 |
3 | 93 | 77,5 |
4 | 10 | 80,7 |
5 | 95 | 80,8 |
6 | 08 | 81,2 |
7 | 52 | 81,3 |
8 | 91 | 82,1 |
9 | 94 | 82,8 |
10 | 02 | 83,3 |
11 | 59 | 83,7 |
12 | 77 | 84,0 |
13 | 11 | 84,3 |
14 | 27 | 84,4 |
15 | 78 | 84,4 |
16 | 971 | 84,5 |
17 | 36 | 84,6 |
18 | 60 | 84,9 |
19 | 55 | 85,3 |
20 | 30 | 85,5 |