Les films les plus attendus en 2026

Si vous pensiez que 2025 était une bonne année pour le septième art, préparez-vous mentalement et financièrement : le cru 2026 s’annonce tout simplement titanesque. Entre le retour des plus grandes franchises de la pop culture, des duels de blockbusters qui feront date et des projets d’auteurs ultra-ambitieux, les films les plus attendus en 2026 vont monopoliser vos soirées. De la science-fiction grandiose de Christopher Nolan au retour improbable de Miranda Priestly, on a trié pour vous les pépites immanquables.
films 2026

Le choc des Titans : Science-fiction et batailles épiques

L’année sera marquée par des affrontements colossaux au box-office, avec une fin d’année qui s’annonce déjà historique. Sortez vos agendas, ça va se bousculer.

Le duel de décembre : Dune vs Avengers

avengers doomsday

C’est l’événement qui fait déjà trembler les exploitants de salles. Le mois de décembre 2026 pourrait voir s’affronter deux mastodontes le même jour (ou presque). D’un côté, Dune : Troisième partie de Denis Villeneuve. Après le succès planétaire du deuxième volet, Timothée Chalamet revient en Paul Atréides (devenu l’Empereur Muad’Dib) pour conclure cette fresque mystique et tragique le 16 décembre. De l’autre, Marvel tente le tout pour le tout avec Avengers: Doomsday, marquant le retour de Robert Downey Jr. dans le MCU. Choisissez votre camp.

L’Odyssée de Nolan et le retour de Star Wars

the madalorian grogu

L’été sera tout aussi brûlant. Le 15 juillet, Christopher Nolan dévoilera L’Odyssée. Oubliez la bombe atomique, le réalisateur s’attaque au poème d’Homère avec un budget de 250 millions de dollars et un casting indécent : Matt Damon en Ulysse, entouré de Tom Holland, Zendaya et Robert Pattinson.

Plus tôt, le 20 mai, c’est la galaxie lointaine qui revient sur grand écran avec The Mandalorian and Grogu. Jon Favreau prend les commandes pour amener Din Djarin et « Bébé Yoda » dans les salles obscures.

Nostalgie millenial : Les suites qu’on n’espérait plus

toy story 5

Hollywood a bien compris que la cible 16-35 ans adorait la nostalgie. 2026 joue la carte du « fan service » de luxe avec des retours inespérés.

  • Le Diable s’habille en Prada 2 (29 avril) : Oui, c’est réel. Pour les 20 ans du film culte, Meryl Streep, Anne Hathaway et Emily Blunt reprennent du service. L’intrigue ? Miranda Priestly face au déclin de la presse papier. Ça promet d’être cinglant.
  • Toy Story 5 (17 juin) : Woody et Buzz reviennent pour affronter la pire menace pour un jouet : les écrans et l’addiction au numérique. Une thématique pile dans l’air du temps.
  • Shrek et Mario : L’animation sera reine avec Super Mario Galaxy le 1er avril (ce n’est pas une blague) et potentiellement le retour de l’ogre vert, même si les dates restent à confirmer pour ce dernier.
  • Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson (25 novembre) : Un préquel centré sur la jeunesse de Haymitch Abernathy. Préparez les mouchoirs.

La hype « Auteur » : Castings 5 étoiles et histoires sombres

hurlevent 2026

Il n’y a pas que les explosions dans la vie. Les réalisateurs les plus en vue du moment nous préparent des films qui risquent de saturer vos feeds Instagram et TikTok.

Amour toxique et gothique

La réalisatrice Emerald Fennell (connue pour le très viral Saltburn) s’attaque à un classique de la littérature anglaise : Hurlevent (sortie le 11 février). Avec Jacob Elordi et Margot Robbie dans les rôles principaux, attendez-vous à une version érotique, pop et sombre des Hauts de Hurlevent. Dans une veine similaire, Maggie Gyllenhaal proposera The Bride! le 4 mars, une relecture de la fiancée de Frankenstein avec Christian Bale et Jessie Buckley.

Les ovnis de l’année

On surveille de très près The Drama, produit par le studio A24. Pourquoi ? Parce que Zendaya et Robert Pattinson y jouent un couple au bord de la rupture juste avant leur mariage. Simple, efficace, et porté par deux icônes de la Gen Z. À noter aussi le retour de Tom Cruise chez un auteur, Alejandro González Iñárritu, pour un film encore sans titre prévu le 30 septembre.

Frissons : L’année de l’horreur revisitée

evil dead burn

Les amateurs de sensations fortes seront servis, avec une petite fierté française au programme. Evil Dead Burn (22 juillet) sera réalisé par le Français Sébastien Vaniček (qui a bluffé tout le monde avec Vermines). Sam Raimi lui a confié les clés du camion pour un spin-off qui s’annonce viscéral.

Robert Eggers, le maître de l’ambiance pesante, proposera Werwulf le 30 décembre, un film de loup-garou avec Lily-Rose Depp et Aaron Taylor-Johnson. Enfin, pour les puristes, 28 ans plus tard de Danny Boyle et Scream 7 viendront ponctuer ce début d’année sanglant.

Cocorico : Les pépites françaises

kaamelott 2

Le cinéma hexagonal ne sera pas en reste avec des projets qui font le grand écart entre comédie culte et fresque historique.

Le 11 novembre 2026, Alexandre Astier convoquera de nouveau les fans pour Kaamelott – Deuxième Volet partie 2. On ne sait pas grand-chose, mais on sait qu’on ira.

Dans un autre registre, Lisa Azuelos tente le pari risqué de LOL 2.0 le 11 février, toujours avec Sophie Marceau. On retrouvera aussi Pierre Niney dans Gourou (28 janvier) de Yann Gozlan, reformant le duo gagnant de Boîte Noire.

Actualités

Abonne toi à la Newsletter

Acquisition > Newsletter : Sidebar