Un record historique à 1,46 milliard de dollars
Les chiffres donnent le vertige. Sorti fin novembre, le second volet des aventures policières animalières a franchi la barre symbolique des 1,46 milliard de dollars de recettes au box-office mondial ce 31 décembre. Pour vous donner une idée de la performance, le précédent record était détenu depuis 2019 par La Reine des Neiges 2 et ses 1,45 milliard.
Ce succès ne s’est pas fait attendre. Le film a réalisé un démarrage canon, atteignant le milliard de dollars de recettes en seulement 17 jours. C’est du jamais vu pour un film classé « tout public ». À titre de comparaison, le récent carton de Pixar, Vice-Versa 2, avait mis deux jours de plus pour atteindre ce cap. Disney Animation Studios place ainsi un cinquième film dans le club très fermé des « milliardaires », aux côtés des deux volets de La Reine des Neiges, du premier Zootopie et de Vaiana 2.
L’incroyable exception chinoise

Si Zootopie 2 a tout écrasé sur son passage, c’est en grande partie grâce à un marché qui boudait les productions hollywoodiennes ces dernières années : la Chine. Là-bas, le film est devenu un phénomène culturel absolu, générant à lui seul plus de 500 millions de dollars.
C’est tout simplement le deuxième plus gros succès hollywoodien de l’histoire dans le pays, juste derrière les Avengers. Comment expliquer cet engouement ? La franchise a su tisser un lien fort avec le public local, notamment grâce à l’ouverture récente d’une zone thématique dédiée au parc Disneyland de Shanghai. Alors que le cinéma américain peine à reconquérir l’Empire du Milieu, Judy et Nick ont réussi l’impossible.
En France, le carton de l’année 2025

Chez nous aussi, la « Zootopie mania » a frappé fort. Le film s’impose comme le leader incontesté du box-office tricolore pour l’année 2025. Avec plus de 6,5 millions d’entrées recensées, il devance d’autres mastodontes comme le remake en live-action de Lilo & Stitch (5,16 millions) et le dernier Avatar.
Les spectateurs se sont rués en salles pour découvrir cette nouvelle enquête qui creuse la mythologie de la ville. L’intrigue nous plonge dans un passé méconnu : le bannissement des reptiles il y a un siècle. Nos deux héros doivent faire équipe (ou s’affronter ?) avec un nouveau venu, Gary De’Snake, un serpent descendant de la fondatrice de la ville, pour rétablir la vérité et apaiser les tensions entre espèces.
Un contexte mondial dominé par l’animation
Si Disney peut sabrer le champagne, il faut noter que l’année cinéma a été globalement dominée par l’animation. Au niveau mondial, le grand vainqueur toutes catégories confondues reste le film d’animation chinois Ne Zha 2, avec ses 2,2 milliards de dollars de recettes.
Néanmoins, la performance de Zootopie 2 prouve que la magie Disney, quand elle repose sur une écriture solide et des personnages attachants, reste une valeur refuge capable de déplacer les foules aux quatre coins du globe. Jared Bush, le réalisateur, affirme que l’équipe a mis « son cœur et son âme » dans ce projet. Le public semble avoir reçu le message 5 sur 5.








