Une gaffe calculée ou un cadeau aux fans ?
C’est lors de l’événement « For the Love of Fantasy » à Londres que la magie a opéré. Alors qu’il échangeait avec une foule de passionnés, Ian McKellen, du haut de ses 86 ans, n’a pas pu s’empêcher de vendre la mèche. Avec la malice qu’on lui connaît, l’acteur britannique a déclaré :
« Mais je vais vous dévoiler deux secrets à propos du casting. Il y a un personnage dans le film qui s’appelle Frodo et un autre qui s’appelle Gandalf, et à part ça, mes lèvres restent cousues. »
Cette déclaration, faussement énigmatique, confirme ce que beaucoup espéraient sans oser y croire. Si l’acteur reste prudent sur la signature formelle de son contrat, sa présence à cet événement aux côtés d’Elijah Wood (l’éternel Frodon) laisse peu de place au doute. D’ailleurs, selon les observateurs présents, le sourire complice d’Elijah Wood au moment de l’annonce valait toutes les confirmations du monde.
« The Hunt for Gollum » : C’est quoi ce film ?
Pour ceux qui auraient raté le début de l’aventure, petit rattrapage. Warner Bros est bien décidé à relancer la machine à rêves (et à cash) de la franchise. Ce nouveau long-métrage ne sera pas une suite, mais un « interquel ».
L’action se déroulera durant les « années manquantes », cette période floue située entre le 111e anniversaire de Bilbo (le début de La Communauté de l’Anneau) et le départ de Frodon pour sa quête vers le Mordor. Dans les livres de Tolkien, c’est une période sombre où Gandalf et Aragorn traquent Gollum à travers la Terre du Milieu pour découvrir ce qu’il sait sur l’Anneau Unique et empêcher Sauron de mettre la main dessus trop vite.
Ce projet a une saveur particulière pour une raison simple : c’est Andy Serkis, l’homme qui a révolutionné la motion-capture en incarnant Gollum, qui passera derrière la caméra. Qui mieux que lui pour raconter la psychologie torturée de la créature obsédée par son « précieux » ?
Le défi technique : Rajeunir ou ne pas rajeunir ?
C’est ici que les choses se corsent et que la curiosité se mêle à l’inquiétude. La trilogie originale s’est achevée il y a plus de vingt ans. Si les personnages de la Terre du Milieu ne vieillissent pas (ou très lentement pour les magiciens), les acteurs, eux, subissent les affres du temps.
Ian McKellen approche des 90 ans, et Elijah Wood a bien grandi depuis ses débuts dans la Comté. Comment la production va-t-elle gérer ce décalage temporel, sachant que l’action est censée se dérouler avant ou pendant le début du premier film ?
Les rumeurs et les initiés de l’industrie parlent déjà d’un mélange savant de prothèses traditionnelles et de rajeunissement numérique (de-aging), une technologie de plus en plus utilisée à Hollywood (comme vu dans les derniers Indiana Jones ou The Irishman). Le défi sera de taille pour préserver la continuité visuelle sans tomber dans l’effet « vallée de l’étrange » qui pourrait sortir les spectateurs de l’immersion.
Une équipe de rêve pour rassurer les puristes

Si l’utilisation massive de CGI peut faire peur, le nom des personnes aux commandes a de quoi rassurer les plus sceptiques. Warner Bros semble avoir compris la leçon : on ne touche pas au sacré sans les gardiens du temple.
- Peter Jackson : L’architecte de la trilogie originale est producteur du projet. Il veille au grain pour s’assurer que l’âme de la saga soit respectée.
- Le Scénario : Il est co-écrit par Philippa Boyens (déjà à l’œuvre sur les films cultes), Phoebe Gittins et Arty Papageorgiou.
- La Réalisation : Andy Serkis, qui connaît cet univers mieux que personne.
Rendez-vous en 2026 (ou 2027)
Il va falloir s’armer de patience avant de retourner en Terre du Milieu. Le tournage devrait débuter en mai 2026 en Nouvelle-Zélande, terre natale des films de Jackson. Quant à la sortie en salles, certaines sources évoquent déjà la date du 27 décembre 2027.
D’ici là, vous avez largement le temps de vous refaire les versions longues disponibles sur HBO Max, de relire les appendices de Tolkien, et de spéculer sur la présence potentielle d’Aragorn (Viggo Mortensen, es-tu là ?). Une chose est sûre : Gandalf n’a pas fini de nous dire que nous ne passerons pas… à côté de ce film.








