Ce lundi 19 août 2024 marque une rentrée scolaire significative à La Réunion, où 217 350 élèves reprennent le chemin des classes après six semaines de vacances. Répartis dans 656 établissements de l’académie, comprenant 521 écoles, 87 collèges et 48 lycées, ces élèves s’engagent dans une nouvelle année académique, malgré une légère baisse des effectifs de 770 élèves par rapport à la rentrée précédente, soit une diminution de 0,4 %. Parallèlement, 23 152 agents de l’éducation, incluant enseignants, personnels administratifs et techniques, reprennent également leur poste, prêts à accompagner les élèves tout au long de cette année scolaire.
Ouverture de nouvelles écoles et adaptation aux besoins
Malgré la baisse des effectifs, l’académie de La Réunion continue de renforcer son offre éducative avec l’ouverture de deux nouvelles écoles : l’école maternelle Denis Salaï à Saint-Benoît et l’école maternelle et élémentaire ZAC Avenir de Saint-Louis. Ces ouvertures répondent aux besoins spécifiques de ces communes en matière d’infrastructures scolaires, assurant ainsi une meilleure répartition des élèves et des ressources éducatives sur l’île.
La rentrée 2024 à La Réunion s’accompagne de plusieurs initiatives innovantes destinées à améliorer le climat scolaire et à promouvoir un environnement d’apprentissage sain et inclusif. Parmi ces initiatives figure l’expérimentation d’une tenue vestimentaire commune dans plusieurs établissements scolaires, notamment le collège Amiral Bouvet à Saint-Benoît et le collège Leconte de Lisle à Saint-Louis. Cette mesure, qui vise à renforcer la cohésion entre les élèves et à atténuer les inégalités sociales, est menée en partenariat avec les collectivités locales et les communautés scolaires.
De plus, l’académie met en place une pause numérique dans certains collèges, comme le collège Roquefeuil à Saint-Paul et le collège Pointe des Châteaux à Saint-Leu. Cette initiative vise à réduire l’utilisation excessive des écrans, favorisant ainsi un environnement plus propice à l’apprentissage et à l’interaction sociale. En limitant le temps passé sur les appareils numériques, l’académie espère améliorer le bien-être des élèves et créer des conditions d’apprentissage plus équilibrées.
La santé des élèves est également au cœur des préoccupations de l’académie. Depuis 2021, en collaboration avec l’Assurance Maladie et les professionnels de santé, des actions de prévention des troubles du langage, visuels et du rachis sont déployées en milieu scolaire. Pour l’année 2024-2025, ces actions sont élargies à de nouvelles classes de petite section, mettant l’accent sur l’importance de détecter et d’intervenir tôt sur ces troubles pour éviter qu’ils n’affectent le développement et les apprentissages des enfants. Cette démarche témoigne d’un engagement fort en faveur de la santé publique au sein des écoles de La Réunion.
La lutte contre le harcèlement scolaire reste une priorité pour l’académie, avec la mise en œuvre du programme pHARe dans plus de 90 % des établissements de l’île. Ce programme comprend la formation des équipes éducatives, la sensibilisation des élèves et des parents, ainsi que la constitution d’équipes d’élèves ambassadeurs dans les collèges et lycées. Pour l’année 2024-2025, la formation pHARe s’étend aux équipes ressources des lycées, touchant ainsi 250 personnes supplémentaires. Cet effort vise à garantir que chaque établissement dispose des outils nécessaires pour prévenir et traiter efficacement les situations de harcèlement.
Vers une année scolaire prometteuse
Avec ces nombreuses initiatives, la rentrée 2024-2025 à La Réunion s’annonce riche en nouveautés et en défis. L’accent est mis sur l’amélioration des conditions d’apprentissage, la promotion de la santé des élèves et la création d’un climat scolaire plus serein et inclusif. Les ouvertures d’écoles, les expérimentations pédagogiques et les actions de prévention montrent la volonté de l’académie de répondre aux besoins diversifiés de ses élèves et de leur offrir un cadre éducatif de qualité.
Cette rentrée marque également une période de transition et d’innovation, où l’académie de La Réunion se positionne en tant que laboratoire d’idées nouvelles pour l’éducation. En mettant l’accent sur l’adaptation aux réalités locales et les besoins spécifiques de l’île, l’académie continue de tracer une voie vers une éducation plus équitable et efficace, où chaque élève a les meilleures chances de réussir.