Les campus des métiers et des qualifications (CMQ) sont des dispositifs innovants qui mettent en relation les acteurs de la formation, du monde économique et des territoires. Ces structures ont pour objectif d’anticiper les mutations technologiques, environnementales et numériques, tout en répondant aux besoins en compétences des entreprises et en soutenant l’insertion professionnelle des apprenants. Dans le domaine des infrastructures, du bâtiment et de l’éco-construction, les CMQ jouent un rôle clé dans la transition écologique et numérique des territoires.
Qu’est-ce qu’un campus des métiers et des qualifications ?
Un CMQ regroupe des établissements d’enseignement secondaire, supérieur, des centres de formation d’apprentis (CFA), des entreprises et des laboratoires de recherche autour d’une filière économique stratégique. Il s’agit d’un outil collaboratif visant à structurer des formations innovantes, répondre aux besoins en compétences des entreprises et favoriser l’insertion professionnelle.
Objectifs des CMQ
- Adapter les formations aux mutations économiques : chaque campus conçoit des parcours adaptés aux enjeux technologiques, environnementaux et sociaux.
- Promouvoir les métiers et leurs filières : rendre attractifs des secteurs en tension ou peu connus.
- Renforcer les liens entre formation et entreprise : multiplier les partenariats pour une meilleure employabilité.
- Soutenir les transitions énergétiques et numériques : préparer les apprenants aux métiers de demain.
Exemples de projets emblématiques
Campus urbanisme et construction en Auvergne-Rhône-Alpes
Situé à Vaulx-en-Velin, ce campus est spécialisé dans la construction durable et l’urbanisme pour accompagner la transformation des villes vers un modèle plus écologique et numérique. Il met l’accent sur :
- la formation inter-niveaux, avec des chantiers-écoles ;
- l’accompagnement des PME/TPE dans les transitions numériques ;
- des projets collaboratifs comme le FormLab, un laboratoire dédié à l’innovation.
Campus transfrontalier construction durable dans le Grand Genève
Ce campus, situé entre la France et la Suisse, se concentre sur les enjeux liés à la rénovation énergétique et l’économie circulaire. Il favorise :
- l’attractivité des métiers du bâtiment, particulièrement ceux liés aux nouvelles technologies ;
- la montée en compétences des professionnels dans des domaines innovants comme les matériaux biosourcés.
Campus forêt-bois en Bourgogne-Franche-Comté
Ce CMQ valorise la filière bois dans une approche durable et innovante. Les formations vont du CAP au Bac +5 et couvrent des thématiques variées : charpente, rénovation énergétique, matériaux biosourcés. Il joue également un rôle important dans la sensibilisation aux métiers forestiers et à la gestion durable des ressources.
Le rôle clé des CMQ dans la transition énergétique et numérique
Face aux enjeux climatiques, les bâtiments doivent répondre à des normes environnementales strictes. Les CMQ forment les futurs professionnels à :
- l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement ;
- la maîtrise des outils numériques comme le BIM (Building Information Modeling) ;
- la conception de bâtiments intelligents et connectés.
Les CMQ collaborent étroitement avec les entreprises pour anticiper leurs besoins. Par exemple :
- Dans le Grand Est, le CMQ éco-construction met l’accent sur la création de passerelles entre les niveaux de formation et l’intégration des salariés dans des projets de transition énergétique.
- En Bretagne, le campus bâtiment durable travaille à la professionnalisation des acteurs via des formations en rénovation énergétique et domotique.
Un écosystème au service des territoires
Chaque campus est un incubateur d’initiatives pédagogiques. Par exemple, en Nouvelle-Aquitaine, les apprenants réalisent des projets d’éco-rénovation grandeur nature, renforçant ainsi leurs compétences techniques tout en répondant aux besoins locaux.
Certains secteurs comme les travaux publics ou le bâtiment souffrent d’un déficit d’attractivité. Les CMQ s’efforcent de changer cette perception en mettant en avant la diversité des métiers et leurs opportunités. Ils organisent :
- des événements de découverte des métiers ;
- des partenariats avec des entreprises pour des stages et des formations en alternance.
En lien avec les objectifs de transition écologique, les CMQ participent au dynamisme économique régional. En Guyane, par exemple, le campus bois et éco-construction développe des formations adaptées aux ressources locales et aux spécificités du territoire tropical.
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Les campus des métiers et des qualifications illustrent une démarche proactive pour relever les défis des mutations économiques et environnementales. Grâce à des approches pédagogiques innovantes et une collaboration étroite avec les entreprises, ces structures offrent aux apprenants des perspectives prometteuses tout en répondant aux besoins des territoires. Leur rôle est essentiel pour bâtir une économie plus durable et inclusive, adaptée aux enjeux de demain.