Etudiants

Logement social étudiants, quelles sont vos options ?

En 2023, la France comptait environ 5,3 millions de logements sociaux, représentant 16 % des résidences principales. Bien que ces logements soient principalement destinés aux foyers rencontrant des difficultés financières, les étudiants peuvent également en bénéficier sous certaines conditions.

Les critères d’attribution des logements sociaux

Les logements sociaux ont pour vocation de faciliter l’accès au logement pour les personnes défavorisées ou aux revenus modestes. Ainsi, leur attribution est soumise à des conditions de ressources et d’éligibilité. Pour qu’un étudiant puisse bénéficier d’un logement social, il doit remplir plusieurs critères et résider sur le territoire national.

Les attributions prioritaires de logements sociaux s’adressent généralement à des personnes répondant à certaines conditions spécifiques :

  • Être mal logé, défavorisé ou rencontrer des difficultés financières et d’insertion sociale
  • Être en situation de handicap ou avoir à charge une personne en situation de handicap
  • Reprendre une formation après une période de chômage prolongée
  • Être victime de violences conjugales
  • Être menacé de mariage forcé
  • Être victime de viol ou d’agression sexuelle à domicile

Dépôt d’une demande de logement social

Si vous remplissez l’une ou plusieurs des conditions mentionnées, vous pouvez déposer une demande de logement social en ligne. Cette demande sera diffusée à tous les bailleurs sociaux de votre région. Il est donc possible de faire une demande pour un logement social étudiant à Lille, Toulouse, Strasbourg, et autres villes en fonction de vos besoins.

La demande de logement social se fait sur le site demande-logement-social.gouv.fr. Vous devrez y renseigner des informations sur votre patrimoine, vos ressources, vos conditions de logement actuelles, et le motif de votre demande. Par exemple, un étudiant en alternance qui doit se rapprocher de son lieu de travail peut cocher la case « rapprochement du lieu de travail ».

Une fois la demande soumise, vous pourrez inscrire et classer les villes et quartiers où vous souhaitez emménager. Cependant, l’attribution des logements dépendra de l’urgence de votre situation, de l’ancienneté de votre demande, et des disponibilités.

Les logements du CROUS

En France, le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) gère les demandes de bourse sur critères sociaux ainsi que les résidences universitaires à loyers modérés. Pour faire une demande de logement via le Crous, vous devez constituer votre DSE (Dossier social étudiant) sur le site messervices.etudiant.gouv.fr, entre le 1er mars et le 31 mai de l’année universitaire en cours.

La phase principale d’attribution des logements Crous est destinée aux boursiers, suivie d’une phase complémentaire pour tous les étudiants. À partir de début mai, vous pourrez formuler jusqu’à quatre vœux de logement sur le site TrouverUnLogement.LesCrous.fr, avec une attribution généralement entre mi-juin et début juillet.

Autres solutions de logement pour étudiants

Si vos demandes de logement social n’aboutissent pas, d’autres options de logement moins onéreuses existent :

  • La colocation
  • La cohabitation intergénérationnelle
  • La chambre chez l’habitant
  • Les résidences pour jeunes travailleurs

En complément, vous pouvez solliciter des aides financières comme l’APL (Aide personnalisée au logement) de la CAF (Caisse d’allocation familiale), dont le montant dépend de vos revenus et du montant de votre loyer. Des simulations sont possibles en ligne pour estimer le montant de l’aide à laquelle vous pourriez avoir droit.

Enfin, des organismes comme Action Logement proposent également diverses aides financières pour les étudiants en quête de logement.