Adoption massive du streaming dans le monde
Netflix, leader incontesté
Netflix compte en 2025 plus de 260 millions d’abonnés dans le monde. La France n’est pas en reste avec 68 % de part de marché. En moyenne, les Français dépensent 38 € par mois pour leurs services de streaming.
Multi-abonnements et habitudes de consommation
En moyenne, chaque utilisateur gère 2,9 abonnements différents. La moitié choisit des offres sans publicité. Mais tout n’est pas rose : 45 % des utilisateurs ont déjà annulé un abonnement à cause du prix.
Une industrie qui pèse lourd
Streaming vidéo : des milliards en jeu
Le secteur du streaming vidéo est valorisé à 544 milliards de dollars en 2025. On attend qu’il atteigne 1900 milliards d’ici 2030. Rien qu’en 2024, les revenus du secteur devraient être de 43,97 milliards de dollars.
Combien paie-t-on par mois ?
Aux États-Unis, l’abonnement moyen est de 46 dollars. En France, les tarifs oscillent entre 5,99 € et 19,99 € par mois.
Générations et comportements face au streaming
Les jeunes sont les plus volatiles
57 % de la génération Z n’hésitent pas à annuler un abonnement. Les Millennials sont à 62 %. À l’inverse, les Boomers sont plus stables avec seulement 24 % de résiliation.
Binge-watching intergénérationnel
Les 30-44 ans sont les plus accros avec 70 % d’entre eux adeptes du binge-watching. Les 18-29 ans suivent de près avec 69 %.
Streaming musical : une bande-son permanente
Des chiffres qui donnent le rythme
Les services de streaming musical génèrent 89 % des revenus de l’industrie musicale, soit 17,5 milliards de dollars en 2025. En France, plus de 16 millions de personnes y sont abonnées.
Spotify en tête
Spotify détient 30,5 % de part de marché mondial avec 210 millions d’abonnés.
Explosion du streaming vidéo
Une croissance fulgurante
L’activité de streaming vidéo a bondi de 21 % lors du confinement de 2020. Depuis, la tendance ne faiblit pas. En mars 2020, les Américains ont visionné 160 milliards de minutes de contenu, un chiffre monté à 183 milliards fin 2021.
Combien d’abonnements par utilisateur ?
En 2025, les utilisateurs ont en moyenne 4 abonnements. 15 % dépensent plus de 50 dollars par mois pour le streaming vidéo.
Streaming et télévision : une fusion logique
Le streaming grignote la télé
Le streaming représente aujourd’hui 38,1 % de l’utilisation de la télévision. Le nombre d’abonnements est passé de 1,1 milliard en 2020 à près de 1,8 milliard en 2023.
Des taux de pénétration en hausse
On prévoit un taux de pénétration de 20,7 % en 2027 contre 17 % en 2023.
Qui domine le marché du streaming ?
Les titans de la vidéo
Netflix reste en tête avec plus de 260 millions d’abonnés. Amazon Prime le suit avec 200 millions. Disney+ cartonne avec 129,8 millions d’abonnés.
Les leaders de la musique
Spotify reste le numéro 1, suivi par YouTube Music et Apple Music. Ensemble, ils couvrent la majorité du marché mondial du streaming musical.
Twitch et le jeu vidéo en direct
La plateforme de tous les records
Twitch a atteint 5,7 milliards d’heures visionnées au 3ème trimestre 2022. Sa catégorie « Just Chatting » est même devenue plus populaire que les jeux eux-mêmes.
L’esport en plein boom
Les revenus de l’esport devraient atteindre 2 milliards de dollars d’ici 2025. En France, des stars comme Squeezie ou Gotaga ont grandement contribué à cette ascension.
Les nouvelles tendances à surveiller
Prix, regrets et flexiblité
49 % des utilisateurs citent le prix comme motif d’annulation d’abonnement. Pourtant, 38 % des moins de 30 ans finissent par se réabonner plus tard. On veut tout, mais on veut pouvoir choisir quand et comment.
Des forfaits regroupés en demande
46 % des utilisateurs souhaiteraient un pack multi-plateformes pour simplifier la gestion de leurs abonnements. Un modèle qui pourrait devenir la norme prochainement.