François Bayrou rencontre Élisabeth Perlant dans les années 1970 sur les bancs de l’Université de Bordeaux, où ils suivent une hypokhâgne et khâgne avant d’intégrer la faculté de lettres classiques. Selon François Bayrou, ce fut un véritable coup de foudre.
« Ce dont je me souviens, ce sont d’abord ses jambes, droites, belles attaches fines. Puis son visage. Je me suis dit : cette fille, elle est pour moi », raconte-t-il dans la biographie Bayrou l’obstiné de Rodolphe Geisler.
Cinq mois seulement après leur rencontre, ils se marient en 1971. Jeunes et déterminés, les deux époux entament des carrières dans l’enseignement, François devenant agrégé de lettres classiques à 23 ans. Leur union marque le début d’une vie à la fois personnelle et professionnelle riche.
Le couple Bayrou a fondé une grande famille. Parents de six enfants, ils ont rapidement dû jongler entre vie professionnelle et responsabilités familiales. Après la naissance de leur troisième enfant, Élisabeth décide de mettre un terme à sa carrière d’enseignante pour se consacrer à l’éducation de leurs enfants. Voici un aperçu de leur fratrie :
- Hélène, née en 1972, est professeure de khâgne.
- Marie, née en 1973, est polytechnicienne.
- Dominique, née en 1977, est médecin.
- Calixte, né en 1982, est vétérinaire et enseignant-chercheur.
- Agnès, née en 1986, est docteure en sciences politiques.
- André, né en 1988, est agrégé de lettres classiques et enseigne à la Sorbonne Nouvelle.
En plus de leurs six enfants, François et Élisabeth sont les grands-parents de 21 petits-enfants, une famille qui reflète leur attachement à la transmission des valeurs et à l’éducation.
Élisabeth Bayrou a toujours choisi de rester à l’écart de la lumière médiatique. François Bayrou décrit son épouse comme une femme qui « déteste les mondanités » et préfère la tranquillité de leur propriété située à Bordères, un petit village près de Pau.
« Tout ça n’est pas très intéressant pour moi. Je préférerais que mon mari élève des moutons. Comme ça, je pourrais m’en occuper », confiait-elle dans le livre Bayrou l’obstiné.
Elle s’est rarement montrée en public aux côtés de son époux, à l’exception d’événements marquants, comme la convention de l’UDF en 2001 ou les élections municipales de Pau en 2014.
Bien qu’elle préfère rester en retrait, Élisabeth joue un rôle central dans la vie de François Bayrou :
Elle m’aide en me parlant, en réfléchissant, et c’est pour moi un bien précieux
Passionnée de politique malgré son aversion pour son fonctionnement, elle et son mari discutent quotidiennement des enjeux politiques. François confie que cette complicité intellectuelle est une des clés de leur longévité.
Malgré la distance imposée par les obligations professionnelles de François Bayrou, le couple a su maintenir une relation solide.
« Le fait que je sois obligé de vivre la moitié de la semaine à 850 km de la maison n’a pas été un handicap. Sans cela, elle ne m’aurait peut-être pas supporté longtemps », plaisante François.
Aujourd’hui, Élisabeth Bayrou continue de vivre simplement dans leur propriété de Bordères, où le couple pratique l’agriculture et l’élevage de chevaux. Cet équilibre entre discrétion et engagement familial est une constante dans la vie d’Élisabeth, qui reste un soutien indéfectible pour François Bayrou, désormais Premier ministre.