Vers 18 heures, un individu armé d’un couteau est entré dans un supermarché d’Apt en criant « Allah Akbar ». Il s’est dirigé vers un client près des caisses et l’a attaqué en lui assénant un coup de couteau au visage, suivi de plusieurs coups de poing. Alors qu’un agent de sécurité tentait de maîtriser l’agresseur, il a également été légèrement blessé lors de l’échauffourée.
Les deux victimes ont rapidement été prises en charge par les secours. Leur pronostic vital n’est pas engagé, selon les premières déclarations des autorités.
L’agresseur, âgé de 32 ans et de nationalité française, a été identifié comme Mehdi B., un homme originaire d’Apt. Il est déjà bien connu des services de police et figure dans le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT). Son casier judiciaire comporte une quinzaine de mentions, incluant des faits de violence, d’association de malfaiteurs et de fabrication d’explosifs.
Ce dernier a été immédiatement placé en garde à vue. Selon les autorités, le suspect était également suivi pour des troubles psychiatriques, ce qui pourrait compliquer l’interprétation de ses motivations.
Le parquet national antiterroriste (Pnat) s’est rapidement saisi de l’affaire, annonçant l’ouverture d’une enquête pour « tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste en vue de crimes d’atteintes aux personnes ».
Les investigations ont été confiées à la sous-direction antiterroriste (Sdat), à la direction zonale de la police nationale Sud-Est et à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Les enquêteurs tenteront de déterminer les motivations précises de l’agresseur et de vérifier s’il a agi seul ou dans le cadre d’un projet plus large.
Lors d’un discours récent, le procureur antiterroriste Olivier Christen a rappelé que neuf attentats avaient été déjoués en 2024. Il a également souligné que le risque reste élevé, avec une hausse de 70 % des enquêtes liées au terrorisme djihadiste par rapport à l’année précédente.
Selon un témoin présent sur place :
Les gens couraient dans tous les sens. On ne comprenait pas ce qui se passait jusqu’à ce qu’on voie le vigile maîtriser l’homme au couteau.
Lire aussi : l’Etat interdit les couteaux de poche