Le sabre de Dark Vador mis aux enchères à Los Angeles pour 3 millions

Un des objets les plus emblématiques de la saga Star Wars, le sabre laser de Dark Vador, sera bientôt mis aux enchères à Los Angeles. Ce modèle rare, utilisé dans les scènes cultes des épisodes L’Empire contre-attaque (1980) et Le Retour du Jedi (1983), est estimé à jusqu’à 3 millions de dollars, selon la maison de vente Propstore. Préparez-vous à découvrir l’histoire de cette pièce unique qui a traversé 40 ans de collection.
sabre laser dark vador enchère

Le sabre laser de Dark Vador est l’une des armes les plus iconiques de l’histoire du cinéma. Utilisé par l’acteur David Prowse et le cascadeur Bob Anderson dans les combats légendaires de la saga, ce modèle particulier a été conservé par un collectionneur privé pendant plus de 40 ans avant d’être mis en vente. Sans sa lame en bois d’origine, l’objet conserve néanmoins de nombreuses marques d’usure visibles dans les films, dont une bosse particulière à l’arrière de la poignée, probablement causée par un choc avec l’arme de Luke Skywalker.

« Ce sabre est une pièce incroyable de l’histoire du cinéma », déclare Brandon Alinger, directeur des opérations de Propstore.

Ce sabre laser n’est pas seulement une arme emblématique, il incarne aussi une partie de l’héritage de Star Wars. Fabriqué à partir de pièces détournées comme un flash d’appareil photo et des éléments d’une calculatrice, il symbolise la créativité de l’équipe de production de l’époque. Son histoire et son authenticité ont été vérifiées par les experts de Propstore, qui ont comparé les détails de l’objet aux scènes des films pour prouver qu’il s’agissait bien du modèle utilisé à l’écran.

Le sabre laser de Dark Vador ne sera pas le seul trésor cinématographique mis aux enchères. Parmi les autres objets rares, on retrouve le fouet, la ceinture et l’étui utilisés par Harrison Ford dans Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989), ainsi que le « neuralyzer » utilisé par Will Smith et Tommy Lee Jones dans Men in Black (1997). Ce dernier, dont les lumières LED fonctionnent toujours, pourrait atteindre 150 000 dollars.

Cette vente exceptionnelle, qui aura lieu du 4 au 6 septembre 2025, marque un nouvel exemple de l’engouement des collectionneurs pour les objets emblématiques du cinéma. Les fans de Star Wars auront l’opportunité de se procurer une pièce rare de l’histoire de la saga, tout en contribuant à la montée en flèche des enchères pour les objets cultes du grand écran.

Actualités

Abonne toi à la Newsletter

Acquisition > Newsletter : Sidebar