3 hommes condamnés à Rennes à 6 mois de prison pour avoir volé une chèvre

chevre prison rennes

À Rennes, un fait divers pour le moins inhabituel s’est produit dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 novembre 2024. Trois hommes ont été interpellés pour le vol d’une chèvre appartenant à l’Écomusée de la Bintinais, dans le sud de la ville. Leur acte, qui s’est conclu par l’égorgement de l’animal pour un supposé « barbecue », leur a valu une condamnation à six mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Rennes, ainsi qu’une série d’interdictions.

Les trois individus, âgés de 21, 32 et 41 ans, ont été arrêtés en état d’ivresse dans le quartier du Blosne alors qu’ils transportaient un cabas contenant des morceaux de chèvre fraîchement découpée, ainsi qu’un couteau de cuisine. Alertés par leur comportement suspect, les policiers en patrouille ont découvert le sac contenant l’animal découpé en morceaux, et ont rapidement relié l’incident au vol de l’animal perpétré à l’Écomusée de Rennes.

Lors de leur interpellation, les trois hommes ont expliqué aux autorités qu’ils avaient volé la chèvre pour « faire un barbecue », justifiant leur acte par la faim et leur état d’ébriété. Selon le procureur de la République de Rennes, Frédéric Teillet, les trois suspects avaient déjà un casier judiciaire bien rempli, comportant des mentions pour vols, violences et délits routiers.

Présentés en comparution immédiate, les trois hommes ont choisi la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), communément appelée « plaider coupable ». Cette démarche leur permet d’accepter directement la sanction proposée par le procureur, sans passer par un procès classique.

Ils ont été condamnés pour vol en réunion et, pour l’un des trois, pour sévices graves sur un animal ayant entraîné la mort, en raison de l’égorgement de la chèvre. La sentence prononcée inclut six mois de prison ferme, assortis d’une amende de 500 euros chacun, ainsi qu’une interdiction de port d’arme et d’accès à l’Écomusée de Rennes pour une durée de deux ans.

Les trois prévenus n’en étaient pas à leur première infraction. Chacun disposait déjà de plusieurs mentions à son casier judiciaire pour des faits divers, allant de vols et violences à des infractions routières. Ces antécédents ont pesé dans la décision du tribunal, qui a choisi de prononcer une peine de prison ferme pour dissuader toute récidive. Leur comportement répréhensible, notamment sous l’effet de l’alcool, a été souligné lors de l’audience, montrant une absence de respect pour les biens publics et le bien-être animal.

Bien que condamnés à de la prison ferme, les trois hommes ne seront pas incarcérés immédiatement. Ils seront convoqués par un juge d’application des peines pour déterminer les modalités de leur peine alternative à la détention

Actualités

Abonne toi à la Newsletter

Acquisition > Newsletter : Sidebar