Le piège du « bon samaritain »
Tout commence dans l’effervescence de la nuit de la Saint-Sylvestre, dans un club bondé de Melbourne. Selon les éléments de l’enquête rapportés par la police australienne, la victime trébuche et chute sur la piste de danse. C’est à ce moment qu’Adam Berguiga intervient. Il l’aide à se relever et quitte l’établissement avec elle, jouant visiblement le rôle du protecteur.
Mais la situation bascule rapidement. Il est environ 4h30 du matin, le 1er janvier, lorsque le duo se retrouve dans Corrs Lane, une petite ruelle du centre-ville (CBD). C’est ici que le « sauveur » serait devenu agresseur. La police allègue qu’Adam Berguiga a entraîné la jeune femme vers Little Bourke Street avant de l’agresser sexuellement et de prendre la fuite, la laissant seule et blessée.
Une cavale stoppée net à l’aéroport
Après l’agression présumée, le jeune Français ne s’est pas éternisé à Melbourne. Une chasse à l’homme a été lancée par les autorités locales, qui ont rapidement émis un mandat d’arrêt. La traque a pris fin trois jours plus tard, le 4 janvier, à plus de 800 kilomètres des lieux du crime.
Adam Berguiga a été arrêté à l’aéroport de Sydney vers midi, alors qu’il s’apprêtait probablement à quitter le pays. Extradé vers l’État du Victoria, il a été présenté ce mercredi devant le tribunal de Melbourne (Melbourne Magistrates Court).
Sept chefs d’inculpation et un profil « vulnérable »
Le dossier à charge est lourd. Adam Berguiga fait face à sept chefs d’inculpation, dont deux pour viol, ainsi que pour attouchements sexuels sans consentement et coups et blessures. Les documents judiciaires révèlent que la victime souffre de contusions à l’épaule, de douleurs à la tête et d’égratignures aux genoux.
Pour ne rien arranger, le jeune homme est également poursuivi pour avoir conduit sans permis dans les rues de Melbourne le soir du drame. Lors de l’audience, assisté par un interprète car ne parlant pas anglais, il est apparu prostré. Son avocate a souligné sa vulnérabilité en détention du fait de son jeune âge et a demandé l’intervention d’une infirmière en santé mentale. Adam Berguiga n’a pas fait de demande de libération sous caution (bail). Il restera derrière les barreaux jusqu’à sa prochaine audience, fixée au 10 avril.








