Lors de cette émission, Clémence Guetté réagissait aux déclarations du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui avait appelé à combattre « la violence, le fascisme, le nazisme, l’extrême droite… et aussi l’ultragauche ». Sur le plateau, la députée a contesté ce parallèle entre extrême droite et extrême gauche, déclarant que les attentats en France étaient aujourd’hui perpétrés par des militants d’extrême droite.
Ces propos ont immédiatement fait réagir les internautes et les observateurs politiques, certains les qualifiant de « mensonge éhonté » et d’autres accusant LFI de minimiser la menace terroriste islamiste qui a frappé la France ces dernières années.
Depuis les années 2010, la majorité des attentats terroristes commis en France ont été revendiqués par des groupes islamistes. Parmi les attaques les plus marquantes, on retrouve :
- 2012 : L’attaque de Toulouse et Montauban par Mohamed Merah, causant la mort de sept personnes.
- 2015 : L’attentat contre Charlie Hebdo suivi de la prise d’otages de l’Hyper Cacher.
- 2015 : Les attentats du 13 novembre à Paris (Bataclan, Stade de France, terrasses de cafés), faisant 130 morts.
- 2020 : L’assassinat de Samuel Paty.
- 2023 : Le meurtre du professeur Dominique Bernard à Arras.
Aucun de ces attentats n’a été revendiqué par des groupes d’extrême droite, ce qui rend les propos de Clémence Guetté d’autant plus polémiques.
Plusieurs observateurs y voient une stratégie délibérée de La France Insoumise pour orienter le débat public sur les violences d’extrême droite et minimiser les actions terroristes islamistes. Certains commentateurs rappellent également les prises de position controversées de LFI sur des sujets liés à la sécurité et au communautarisme.
Le journaliste Radouan Kourak a réagi sur X en qualifiant cette déclaration de :
tentative de couvrir l’islamisme, seul responsable de la terreur sur le sol de France.
D’autres voix, issues de la droite et du centre, ont critiqué le silence des autres intervenants sur le plateau face à ces propos jugés erronés et dangereux.
Face à la polémique, Clémence Guetté a publié un droit de réponse dans lequel elle affirme que ses propos ont été mal interprétés :
« Il s’agissait de rappeler que l’extrême droite commet aujourd’hui des attentats en France, contrairement à l’ultra-gauche, dont le dernier attentat reconnu comme tel date de 1987. Je n’ai ni évoqué « TOUS les attentats en France » ni « nié les massacres sanglants des islamistes ». »
Malgré cette tentative d’explication, les critiques persistent. Pour ses opposants, il s’agit d’une déclaration volontairement biaisée pour manipuler l’opinion publique et nier la réalité des menaces pesant sur la France.
Ce n’est pas la première fois que des responsables de La France Insoumise suscitent la controverse par leurs propos sur le terrorisme. Jean-Luc Mélenchon, lors des attentats de 2015, avait déjà refusé d’utiliser le terme « islamiste » pour qualifier les attaques. Cette position ambiguë est régulièrement pointée du doigt par leurs adversaires politiques.
Lire aussi : l’influenceur algérien Zazou Youcef appelle à l’attentat en France