Parmi les prétendants, trois maisons étaient encore en lice dernièrement : Flammarion (Gallimard), Michel Lafon et Robert Laffont (Editis). Finalement, c’est Flammarion qui a remporté la confiance de Gisèle Pélicot.
Flammarion en passe de signer un accord historique
D’après des sources proches du dossier, bien que rien ne soit encore officiellement signé, Flammarion aurait obtenu un accord de principe. Sophie de Closets, directrice de la maison d’édition, a confirmé ces discussions en déclarant :
Nous serions ravis de publier Gisèle Pélicot et de l’accompagner dans ce projet essentiel
Si certaines maisons d’édition ont mis en avant des propositions financières très élevées, allant jusqu’à 1,2 million d’euros en avance sur droits, le choix de Gisèle Pélicot ne s’est pas arrêté à une question d’argent. C’est avant tout la vision éditoriale et l’accompagnement proposé par Flammarion qui ont fait pencher la balance.
Un témoignage puissant accompagné par une plume reconnue
Pour mettre en forme ce récit, Judith Perrignon, journaliste et autrice expérimentée, pourrait prêter sa plume à Gisèle Pélicot. Spécialisée dans les biographies et les témoignages engagés, Judith Perrignon a déjà accompagné plusieurs personnalités dans l’écriture de leurs ouvrages. Son expérience et sa sensibilité sont perçues comme des atouts pour retranscrire au mieux le courage et la souffrance de la victime.
Un expert du secteur de l’édition décrit ce projet comme « le contrat de l’année », estimant que les ventes futures seront largement à la hauteur de l’intérêt suscité par cette affaire.
L’histoire de Gisèle Pélicot a bouleversé la société française. Son mari, Dominique Pélicot, l’a droguée à son insu pendant près de dix ans, permettant ainsi à plus de 50 hommes d’abuser d’elle. Lors du procès qui s’est tenu fin 2024, 46 accusés ont été reconnus coupables de viols aggravés, 2 de tentatives de viol et 2 d’agressions sexuelles. Dominique Pélicot a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle.
Le courage dont a fait preuve Gisèle Pélicot lors du procès a suscité admiration et respect. Son livre devrait permettre de lever davantage le voile sur ces crimes et de sensibiliser à l’ampleur des violences conjugales et sexuelles.
Si les négociations aboutissent, la sortie du livre pourrait intervenir dès 2025. L’édition de cet ouvrage marquera un tournant dans la prise de conscience collective sur les violences sexuelles systémiques.
Les lecteurs pourront découvrir le combat de Gisèle Pélicot, sa reconstruction et son message d’espoir pour toutes les victimes de violences.
Lire aussi : qui sont les 50 accusés du procès Gisèle Pélicot ?