L’affaire Wade Wilson

L’affaire Wade Wilson a secoué la Floride en 2019 et continue de marquer les esprits par sa brutalité et les tragédies humaines qu’elle a engendrées. Wade Wilson, un homme de 30 ans, a été reconnu coupable du meurtre de deux femmes à Cape Coral.
affaire wade wilson

Quels sont les crimes de Wade Wilson ?

Le Meurtre de Kristine Melton

Le 7 octobre 2019, Wade Wilson, alors âgé de 25 ans, rencontre Kristine Melton, 35 ans, et son amie Stephanie Sailors au bar Buddah LIVE à Fort Myers. Après avoir passé la nuit chez un certain Jayson Shepard, Wilson, Melton et Sailors se rendent chez Melton à Cape Coral. Une fois Sailors partie, Wilson étrangle Melton dans son sommeil et vole sa voiture.

Le Meurtre de Diane Ruiz

Peu de temps après avoir tué Melton, Wilson croise Diane Ruiz, 43 ans, marchant dans une rue de Cape Coral. Il l’attire dans sa voiture en lui demandant des indications pour une école. Lorsque Ruiz tente de sortir du véhicule, Wilson l’attaque, la bat, l’étrangle, puis la pousse hors de la voiture avant de lui rouler dessus à plusieurs reprises. Son corps est retrouvé trois jours plus tard dans un champ.

Qui sont les Victimes Kristine Melton et Diane Ruiz ?

Kristine Melton

Originaire de l’Illinois, Kristine Melton avait déménagé à Cape Coral où elle travaillait comme serveuse. Sa cousine, Samantha Catomer, a témoigné lors du procès de Wilson, décrivant Melton comme une personne aimée de tous, dotée d’une grande vivacité d’esprit et d’un sens de l’humour aigu. Melton aimait particulièrement se déguiser pour Halloween et était marraine de l’enfant de Catomer.

Diane Ruiz

Diane Ruiz, mère et fiancée, travaillait comme barmaid au Moose Lodge à Cape Coral. Décrite comme dévouée et travailleuse, elle n’avait jamais manqué un seul de ses services en cinq ans. Elle se rendait à pied à son travail le matin où elle a rencontré Wilson.

L’intervention de Steven Testasecca

Après avoir commis les meurtres, Wilson a appelé plusieurs fois son père biologique, Steven Testasecca, pour lui confesser en détail ses crimes. Au départ sceptique et pensant que Wilson « inventait des histoires », Testasecca a finalement contacté la police après avoir mis son téléphone sur haut-parleur pour que la mère biologique de Wilson puisse entendre. Il a fourni l’emplacement de Wilson à la police, menant à son arrestation le 8 octobre 2019.

Les charges retenues et le procès

Wilson a été jugé et reconnu coupable de six chefs d’accusation, y compris deux meurtres au premier degré. Voici les principales accusations retenues contre lui :

  • Deux chefs de meurtre au premier degré
  • Vol qualifié
  • Agression
  • Cambriolage
  • Vol simple

Il fait également face à d’autres accusations non liées aux meurtres, incluant une tentative d’évasion de prison et des accusations de drogue.

Le 25 juin 2024, le jury a recommandé la peine de mort pour chacun des meurtres. Lors de la phase de détermination de la peine, les jurés avaient le choix entre la réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle ou la peine de mort. Ils ont voté à une majorité de 9 contre 3 et 10 contre 2 pour la peine de mort.

Le juge Nicholas Thompson, qui préside le procès, doit décider de la sentence finale lors d’une audience prévue le 27 août 2024. Jusqu’à ce jour, Wilson demeure incarcéré dans la prison du comté de Lee.

Les familles des victimes ont exprimé un profond chagrin et un besoin de justice. La cousine de Kristine Melton, Samantha Catomer, a souligné l’importance de se souvenir de sa cousine non seulement pour la tragédie de sa mort mais aussi pour la vie qu’elle a vécue.

L’affaire a suscité une couverture médiatique intensive, en raison de la brutalité des crimes et des personnalités des victimes. Les médias locaux et nationaux ont suivi de près le procès, rapportant chaque développement et offrant des analyses sur le système de justice pénale en Floride.

En avril 2023, le gouverneur Ron DeSantis a signé une loi modifiant les exigences pour les recommandations de peine de mort, permettant à un jury de recommander la peine de mort avec seulement 8 votes sur 12, au lieu de l’unanimité précédemment requise. Cette modification a joué un rôle dans la recommandation de la peine de mort pour Wilson.

Actualités

Abonne toi à la Newsletter

Acquisition > Newsletter : Sidebar