Entre adaptations littéraires, récits intimes et thrillers ambitieux, 2025 s’annonce comme une année incontournable pour les amateurs de cinéma français. Chaque film offre une vision unique, portée par des talents confirmés ou émergents, à découvrir sans attendre.
- Jouer avec le feu – Delphine et Muriel Coulin (22 janvier) : les sœurs Coulin reviennent avec une adaptation du roman Ce qu’il faut de nuit de Laurent Petitmangin. Ce drame explore les liens familiaux et la montée de l’extrémisme à travers l’histoire d’un père veuf et ses deux fils. Avec Vincent Lindon, Benjamin Voisin et Stefan Crepon, ce film promet d’être aussi poignant qu’intense.
- Apprendre – Claire Simon (29 janvier) : Claire Simon, connue pour ses documentaires sensibles, nous plonge dans une école élémentaire de banlieue avec Apprendre. Ce film observe à hauteur d’enfant le quotidien des écoliers, offrant un regard tendre et humaniste sur la construction citoyenne et les interactions enfantines.
- La Pampa – Antoine Chevrollier (5 février) : Antoine Chevrollier, réalisateur de séries à succès comme Baron noir et Oussekine, fait ses débuts au cinéma avec La Pampa. Ce drame explore l’amitié entre deux jeunes hommes dans un contexte marqué par les tensions sociales et les rêves brisés.
- L’Attachement – Carine Tardieu (19 février) : Carine Tardieu adapte le roman d’Alice Ferney, L’Intimité, en racontant l’histoire d’une femme indépendante, jouée par Valeria Bruni-Tedeschi, qui se lie malgré elle à ses voisins de palier. Un drame délicat qui explore les relations humaines avec une grande finesse.
- Magma – Cyprien Vial (5 mars) : Direction la Guadeloupe avec Magma, une immersion dans le quotidien de volcanologues face à une éruption imminente. Avec Marina Foïs et Théo Christine, ce film mélange tension scientifique et enjeux humains dans un décor époustouflant.
- Belladone – Alanté Kavaité (19 mars) : Dans Belladone, Nadia Tereszkiewicz incarne une jeune femme chargée de veiller sur des personnes âgées sur une île isolée. Lorsque des étrangers arrivent, des événements troublants s’enchaînent, mêlant mystère et drame psychologique.
- Oxana – Charlène Favier (30 avril) : Charlène Favier signe un biopic puissant sur Oksana Chatchko, cofondatrice des Femen. Oxana explore les luttes de cette militante féministe et ses contradictions, tout en retraçant les moments marquants de sa vie. Un hommage vibrant et engagé.
- Partir un jour – Amélie Bonnin (27 juin) : Amélie Bonnin passe au long-métrage avec Partir un jour, une histoire touchante où une femme, sur le point de réaliser son rêve professionnel, est contrainte de retourner dans son village natal, ravivant souvenirs et questionnements sur son avenir.
- Chien 51 – Cédric Jimenez (15 octobre) : Après le succès de BAC Nord et Novembre, Cédric Jimenez adapte le roman d’anticipation Chien 51. Avec un casting impressionnant, dont Gilles Lellouche et Adèle Exarchopoulos, ce thriller dystopique interroge les dérives économiques et sociétales dans un futur proche.
- Alpha – Julia Ducournau (courant 2025) : La réalisatrice de Titane, Julia Ducournau, revient avec Alpha, une œuvre annoncée comme sa plus personnelle. Avec Golshifteh Farahani et Tahar Rahim, ce drame promet de plonger dans des thématiques mêlant famille, amour et monstruosité.
- Vie privée – Rebecca Zlotowski (courant 2025) : Rebecca Zlotowski explore les zones d’ombre des relations humaines dans Vie privée, un thriller porté par Virginie Efira et Jodie Foster. Ce projet marque le retour de Foster dans le cinéma français et s’annonce comme un moment fort de l’année.
- Les enfants vont bien – Nathan Ambrosioni (courant 2025) : Nathan Ambrosioni réunit Camille Cottin et Juliette Armanet dans Les enfants vont bien, un drame familial où une sœur tente de comprendre la disparition soudaine de sa cadette. Ce récit promet d’être à la fois poignant et captivant.