Un incendie déclenché en pleine traversée
Le 3 juin 2025, alors que le Morning Midas naviguait au sud des îles Aléoutiennes, de la fumée a été détectée sur un pont contenant des voitures électriques. Malgré l’activation des systèmes de lutte contre les incendies, les flammes ont rapidement gagné en intensité.
Le navire, long de 182,8 mètres, transportait environ 3 000 véhicules, dont près de 750 électriques ou hybrides. L’équipage, composé de 22 personnes, a dû évacuer à bord de canots de sauvetage. Ils ont été secourus par un porte-conteneurs présent dans la zone.
Trois semaines de lutte et une fin inévitable
Les opérations de sauvetage ont été rendues complexes par l’isolement du navire. Une équipe spécialisée n’a pu s’approcher qu’après le 9 juin. Une remorque a été passée deux jours plus tard, mais le navire a été frappé par une tempête qui a aggravé les dommages.
Le 23 juin à 16h35 (heure locale), le Morning Midas a coulé à 360 milles nautiques des côtes, dans des eaux de plus de 5 000 mètres de profondeur. Deux navires équipés de matériel antipollution surveillent la zone.
Une perte estimée à plusieurs dizaines de millions
Selon les données de VesselsValue, le navire appartenait à Hawthorn Navigation et était évalué à 44,5 millions de dollars. Il était assuré par Steamship Mutual. À son bord se trouvaient également 350 tonnes de gasoil et 1 530 tonnes de VLSFO, suscitant des inquiétudes écologiques.
Des incendies à répétition sur les car-carriers
Le cas du Morning Midas rappelle d’autres accidents maritimes récents impliquant des cargos transportant des voitures :
- Le Felicity Ace, en 2022, a sombré avec 4 000 voitures de luxe à bord.
- Le Fremantle Highway, en 2023, a subi un incendie important au large des Pays-Bas, sans couler.
Ces événements ont mis en lumière les risques liés aux batteries lithium-ion, qui, en cas de défaillance, peuvent provoquer des feux incontrôlables difficiles à éteindre avec les moyens conventionnels à bord.
Un défi pour l’industrie maritime
Avec la montée en puissance des véhicules électriques, les compagnies maritimes sont confrontées à un nouveau défi : adapter les normes de sécurité à une cargaison plus sensible. Les incendies liés aux batteries ne sont pas encore totalement maîtrisés et nécessitent une prise en charge spécifique.
Les garde-côtes américains et Resolve Marine continuent de surveiller la zone du naufrage, afin de détecter tout signe de pollution ou de débris flottants. À ce jour, aucune nappe de carburant n’a été signalée, mais un navire antipollution reste mobilisé sur place.
Fiche technique du Morning Midas
Caractéristique | Détail |
---|---|
Longueur | 182,8 m |
Type | Roulier (car-carrier) |
Capacité | 5 000 voitures |
Année de construction | 2006 |
Propriétaire | Hawthorn Navigation |
Assureur | Steamship Mutual |
🚨Le cargo Morning Midas a coulé dans l'océan Pacifique suite à un incendie, il transportait environ 3000 véhicules, dont 70 voitures électriques et environ 680 hybrides de la Chine au Mexique pic.twitter.com/iciW5oZ5Jv
— 75 Secondes 🗞️ (@75secondes) June 26, 2025