Permis de conduire : visite médicale obligatoire tous les 15 ans en Europe

Le Parlement européen a validé une réforme majeure du permis de conduire au sein de l’Union européenne. Parmi les mesures adoptées, une nouveauté fait particulièrement réagir : une visite médicale obligatoire tous les 15 ans pour renouveler son permis voitures et motos. Objectif affiché : renforcer la sécurité routière, alors que près de 20 000 personnes meurent chaque année sur les routes européennes.
visite médical permis

Une réforme européenne pour moderniser le permis

Le texte adopté harmonise les règles dans les 27 États membres. Jusqu’à présent, certains pays appliquaient déjà des examens médicaux périodiques, mais ce n’était pas le cas de la France. Avec cette réforme, ce contrôle de santé devient systématique lors du renouvellement du permis.

Un permis valable 15 ans maximum

Le permis de conduire ne sera plus valable à vie. Il aura désormais une durée de validité maximale de 15 ans pour les catégories voitures (B) et motos (A). Les États membres auront la possibilité de réduire ce délai à 10 ans si le permis sert aussi de pièce d’identité nationale, comme dans certains pays européens.

CatégorieDurée de validitéRenouvellement
Permis voiture (B)15 ans maxVisite médicale obligatoire
Permis moto (A)15 ans maxVisite médicale obligatoire
Poids lourds5 ansContrôles médicaux renforcés

Quel sera le contenu de la visite médicale ?

Chaque conducteur devra prouver qu’il est encore apte à prendre le volant. La réforme prévoit une évaluation corporelle simple :

  • Test de vision (acuité visuelle et perception)
  • Contrôle cardiovasculaire
  • Éventuelle évaluation cognitive selon les pays

La loi prévoit une marge d’interprétation pour chaque État membre. Certains pourront remplacer le contrôle médical par un questionnaire d’auto-évaluation si la personne n’a pas de problèmes de santé signalés.

« Lors des visites, vous aurez à passer des examens ophtalmologiques et cardiovasculaires », précise RTL. « Ce rendez-vous peut, si un État membre le souhaite, être remplacé par un formulaire d’auto-évaluation. »

Et pour les seniors ?

Les conducteurs de plus de 65 ans pourront être soumis à des contrôles plus fréquents. Chaque pays décidera s’il souhaite imposer un rythme de renouvellement plus court. En Espagne ou aux Pays-Bas par exemple, les bilans médicaux sont déjà obligatoires dès 65 ans.

Des nouveautés aussi pour les jeunes conducteurs

La réforme introduit également :

  • Une période probatoire de 2 ans minimum pour les nouveaux conducteurs
  • La conduite accompagnée dès 17 ans partout en Europe
  • Une formation renforcée sur les angles morts et les risques pour les piétons

Les règles sont plus strictes pour les novices : tolérance zéro sur l’alcool, limitations de vitesse et sanctions automatiques en cas d’infraction grave.

Un permis bientôt 100 % numérique

L’UE accélère également la digitalisation. Le permis de conduire numérique sera généralisé d’ici 2030 dans toute l’Europe. Il sera disponible sur smartphone et sécurisé via authentification numérique. La version physique restera disponible sur demande, mais le fameux « petit papier rose » tirera sa révérence.

Pourquoi cette réforme maintenant ?

Selon la Commission européenne, le but est clair : réduire les accidents mortels, moderniser le système et empêcher les conducteurs dangereux de contourner la loi en changeant de pays.

Les États membres auront trois ans pour appliquer la réforme, ce qui signifie qu’elle devrait entrer en vigueur en France d’ici 2028 au plus tard.

Entre innovations numériques et renforcement des contrôles de santé, le permis européen se transforme profondément. Une chose est sûre : conduire deviendra plus encadré… mais aussi plus sécurisé.

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