Le sujet d’histoire géographie et éducation civique au Bac pro 2025

Ce lundi 12 mai 2025, tous les élèves de terminale professionnelle ont planché sur l’épreuve d’histoire-géographie et enseignement moral et civique. D’une durée de deux heures et demie, elle est notée sur 20 et compte coefficient 2,5.
Bac pro histoire 2025

Un sujet en trois parties : histoire, géographie, EMC

L’épreuve se divise en trois grandes parties. Chaque thème correspond à une discipline différente du programme de terminale :

  • Histoire : une analyse de documents + des questions sur les grandes périodes contemporaines.
  • Géographie : des questions de connaissance et une carte à annoter.
  • Éducation morale et civique (EMC) : étude de cas et question argumentée.

Partie histoire : la guerre froide

Les candidats devaient mobiliser leurs connaissances sur la période de 1947 à 1991. Parmi les documents, on retrouvait une affiche de propagande américaine et un discours d’Harry Truman. L’accent était mis sur la notion d’endiguement et les grandes crises de la guerre froide.

Il fallait aussi justifier, avec des exemples précis, l’idée que cette guerre fut un affrontement idéologique Est-Ouest.

Partie géographie : les risques naturels

La section géo s’intéressait aux aléas, risques et catastrophes. Les élèves ont dû localiser un littoral métropolitain menacé par le changement climatique, comme la baie de Somme, et expliquer pourquoi certaines sociétés sont plus préparées que d’autres, en prenant des exemples concrets comme le Japon ou la Turquie.

Partie EMC : vidéosurveillance et vie privée

L’étude de cas portait sur la vidéosurveillance algorithmique, en lien avec les Jeux olympiques de Paris 2024. Les élèves devaient définir cette technologie, expliquer comment elle a été encadrée par la loi et discuter de ses effets sur la vie privée.

La dernière question proposait un débat argumenté autour de la mise en place de cette surveillance dans un établissement scolaire, à partir des documents fournis.

Une épreuve exigeante mais accessible

Selon les retours de professeurs, l’épreuve était jugée équilibrée, avec des documents compréhensibles et des questions en lien direct avec les programmes. Les élèves ayant suivi les cours et révisé sérieusement ne devraient pas avoir été surpris.

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