Études

La rentrée 2024 à Science Po

La rentrée 2024 à Sciences Po s’annonce sous le signe de l’ouverture sociale, de l’excellence académique et d’un renforcement de la culture du débat au sein de l’institution. Ce lundi, lors de la traditionnelle conférence de rentrée sur le campus Saint-Thomas, Jean Bassères, administrateur provisoire, a présenté les principaux axes de cette nouvelle année scolaire. Malgré un contexte économique et politique tendu, Sciences Po continue de maintenir son attractivité et son excellence, tout en ouvrant davantage ses portes à des étudiants venus d’horizons variés.

Admissions 2024 : une attractivité qui se renforce

Pour la rentrée 2024, Sciences Po a reçu près de 27 000 candidatures, soit une augmentation de 8,7 % par rapport à l’année précédente. Au total, 1 850 nouveaux étudiants rejoignent l’institution, avec une grande diversité de profils :

  • 12 000 candidatures via Parcoursup, dont 195 élèves provenant de lycées issus des zones d’éducation prioritaire (ZEP, REP+). Ce dispositif d’égalité des chances continue de jouer un rôle majeur dans l’ouverture sociale de l’institution.
  • 650 étudiants internationaux, témoignant de l’attractivité mondiale de Sciences Po.
  • 30 % des nouveaux entrants sont boursiers, preuve de la volonté de l’institution de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur pour tous.
  • 35 % des étudiants proviennent de lycées privés, tandis que 30 % viennent d’Île-de-France.

Cette diversité est une force pour l’institution, qui continue de s’engager pour une plus grande ouverture sociale et géographique. Les nouveaux étudiants arrivent non seulement des différentes régions de France, mais aussi d’Outre-Mer et de nombreux pays à l’international.

Une excellence académique inébranlable

Si la diversité des origines sociales et géographiques est un marqueur fort de la rentrée 2024, l’excellence académique reste le socle commun des étudiants de Sciences Po. Parmi les admis, 95 % des étudiants issus de la voie Parcoursup générale ont obtenu la mention Très Bien au baccalauréat, un chiffre qui grimpe à 97 % pour les admis en double diplôme.

Les doubles diplômes continuent d’attirer un grand nombre de candidats. Ces programmes, proposés en partenariat avec des institutions prestigieuses en France et à l’international, ont vu une augmentation de 23 % des candidatures par rapport à l’année précédente. Cette dynamique confirme l’attractivité de ces formations, qui permettent aux étudiants de bénéficier de deux diplômes reconnus à l’échelle mondiale.

Ambition 2024 : replacer la culture du débat au cœur de Sciences Po

Sciences Po est bien plus qu’une institution académique, c’est aussi un lieu où les débats politiques et sociaux sont vifs. Classée deuxième meilleure université au monde en Sciences Politiques et Relations Internationales, l’institution est un foyer d’idées et d’engagement, ce qui la rend propice aux contestations étudiantes. Les événements de l’année dernière, marqués par des mobilisations autour de questions sensibles comme le conflit israélo-palestinien, ont montré la nécessité de renforcer le dialogue au sein de l’institution.

Pour cette rentrée, Sciences Po met en place un nouveau projet pédagogique visant à favoriser le débat constructif et à renforcer les valeurs du vivre-ensemble. Ce projet repose sur cinq actions clés :

  1. Enseigner la liberté d’expression : Un nouveau cours dédié à la liberté d’expression sera proposé aux étudiants de première et deuxième année. Coordonné par le professeur Vincent Forray, ce module en présentiel, dispensé en français et en anglais, visera à sensibiliser les jeunes à la valeur du débat et de la parole libre.

  2. Renforcer la lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme : Des ateliers et un module en ligne seront mis en place pour former les étudiants sur ces questions cruciales. Le but est de créer un environnement inclusif et respectueux des différences.

  3. Former à la résolution de conflits : Avec le soutien de l’Observatoire des modes de règlement amiable des différends (OMARD), dirigé par Soraya Amrani Mekki, Sciences Po développera des formations en résolution amiable des conflits. Des médiateurs seront également présents sur chaque campus pour encourager le dialogue et apaiser les tensions.

  4. Favoriser le dialogue entre les étudiants et l’administration : Des sessions d’échanges réguliers seront organisées entre les étudiants et les représentants de l’administration. Une Assemblée des Student Representatives sera également instaurée pour donner la parole aux étudiants de chaque campus.

  5. Développer des enseignements sur le conflit israélo-palestinien : Une série de 12 modules dédiés à ce sujet complexe débutera dès le 3 octobre, avec pour première thématique « L’émergence de la question de Palestine ».

Une année prometteuse à venir

La rentrée 2024 à Sciences Po s’annonce riche en défis et en opportunités. En renforçant ses actions en faveur de la diversité sociale et en plaçant le débat au cœur de son projet pédagogique, l’institution continue de répondre aux enjeux de notre époque tout en maintenant son exigence académique. Que ce soit par la mise en place de nouveaux cours ou par l’instauration d’espaces de dialogue, Sciences Po se prépare à une année d’échanges, d’apprentissage et de pluralisme.