Prendre contact avec les bonnes personnes
Ton premier réflexe doit être de parler au principal de ton collège. Il est informé de ta situation et peut t’aider à te réorienter rapidement vers les démarches à suivre.
Tu peux aussi prendre rendez-vous dans un CIO (Centre d’information et d’orientation) ou contacter la DSDEN (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale). Ces organismes accompagnent les élèves sans affectation pour leur proposer un autre lycée en fonction des places restantes.
Réaffectation en filière générale ou technologique
Si tu as une orientation validée en filière générale ou technologique, le lycée public le plus proche de chez toi doit t’accepter. C’est une règle. Même si tu n’as pas été affecté à la première phase, tu peux obtenir une place dans ce lycée.
Être pris dans un lycée ne veut pas dire être pris dans sa section sélective (option européenne, sport-études, etc.). Les places sont limitées, donc renseigne-toi dès que tu as ta nouvelle affectation.
Réaffectation en filière professionnelle
Les formations professionnelles sont très demandées, mais aussi sujettes à des désistements de dernière minute. Début juillet, une deuxième phase d’Affelnet te permet de refaire des vœux. Et même en août-septembre, certaines places peuvent se libérer.
Prépare un dossier avec tes bulletins, ta décision d’orientation et une lettre de motivation. En cas de refus ou de non-réponse, tu pourras le transmettre rapidement à un nouvel établissement.
Et si l’affectation ne te convient pas ?
Si tu n’es pas satisfait de l’affectation proposée, tu as le droit de contester la décision en écrivant à la DSDEN. Ce recours se fait en général au début du mois de juillet.
Même si l’établissement ne te plaît pas, inscris-toi quand même pour sécuriser ta place. Si une place se libère dans ton premier choix, tu pourras changer à la rentrée.
D’autres options à connaître
Les lycées privés ne passent pas par Affelnet. Tu peux les contacter directement et leur envoyer ton dossier. Attention, les places sont aussi limitées, donc ne tarde pas.
Si aucune des options ne fonctionne, tu peux suivre des cours par correspondance. Mais c’est une solution qui demande beaucoup d’autonomie et de motivation. Pense-y seulement si tu es prêt à bosser seul.
Reste actif tout l’été
Le système d’affectation ne s’arrête pas en juin. Juillet, août, et même septembre peuvent réserver des opportunités. Reste en contact avec ton collège, ton CIO et consulte régulièrement les actualités sur les affectations.