Études

Affelnet, qu’est ce que c’est ?

Affelnet, ou “Affectation des Élèves par le Net,” est une plateforme mise en place par le ministère de l’Éducation nationale en France pour faciliter l’orientation et l’affectation des élèves de troisième vers les lycées. Ce système est essentiel pour gérer la transition des élèves du collège au lycée, en prenant en compte divers critères pour assurer une répartition équitable des places disponibles.

Comment fonctionne Affelnet ?

La procédure Affelnet est mise en œuvre au niveau national, bien que chaque académie ait ses spécificités en termes de calendrier et de critères d’affectation. Voici les principales étapes et aspects du processus :

Calendrier de la procédure Affelnet

  • Avril : Les élèves et leurs familles peuvent consulter les offres de formation disponibles après la troisième. C’est le moment de réfléchir aux différentes voies possibles, qu’elles soient générales, technologiques ou professionnelles.
  • Mai : Les familles doivent soumettre leur demande d’orientation en remplissant une fiche de dialogue fournie par leur collège. C’est aussi le moment de commencer à formuler les vœux d’établissement via Affelnet, en tenant compte des options et des spécificités de chaque lycée.
  • Juin : Le conseil de classe communique sa décision d’orientation. Si celle-ci ne correspond pas aux attentes des familles, il est possible de discuter et de demander un recours auprès de l’établissement.
  • Fin juin – début juillet : Les résultats d’affectation sont annoncés en deux phases. Les élèves doivent alors rapidement confirmer leur inscription dans le lycée attribué.
  • Fin août : Les élèves non affectés lors des phases précédentes voient leurs dossiers examinés pour une affectation avant la rentrée scolaire.

Critères d’affectation et formulation des voeux

Affelnet se base sur trois critères principaux pour attribuer les places dans les lycées :

  1. Adresse du domicile : C’est souvent le critère le plus déterminant, favorisant l’affectation dans les lycées proches du domicile de l’élève.
  2. Compétences du socle commun : Les compétences acquises par l’élève au cours de sa scolarité, évaluées par le conseil de classe.
  3. Résultats scolaires : Les notes obtenues par l’élève, qui peuvent être pondérées différemment selon les académies. Les élèves boursiers peuvent bénéficier de points supplémentaires.

Le nombre de vœux que les élèves peuvent formuler varie d’une académie à l’autre. Les élèves doivent classer leurs vœux en fonction de leurs préférences réelles, en veillant à inclure au moins un établissement de leur secteur de résidence pour maximiser leurs chances d’affectation. Il est conseillé de considérer non seulement le taux de réussite au bac mais aussi d’autres facteurs comme les spécialités offertes et le temps de trajet.

Cas particuliers et dérogations

Dans certains cas, les élèves peuvent demander une dérogation pour être affectés dans un lycée hors de leur secteur. Cela est possible si l’élève :

  • Est en situation de handicap
  • A besoin d’une prise en charge médicale spécifique
  • Est boursier au mérite ou sur critères sociaux
  • A un frère ou une sœur dans l’établissement souhaité
  • Réside à la limite du secteur souhaité
  • Suit un parcours scolaire particulier

Conseils et ressources

Les élèves et leurs familles peuvent se tourner vers les professeurs principaux, les conseillers d’orientation, ou les chefs d’établissement pour des conseils personnalisés sur le processus d’affectation. Des entretiens individuels peuvent être organisés pour discuter des options et des stratégies d’orientation.

Que faire si l’affectation ne convient pas ?

En cas d’insatisfaction avec l’affectation, les élèves ont la possibilité de demander un changement de formation après une période d’observation et d’adaptation appelée “période de consolidation de l’orientation,” qui se termine en novembre. Pendant l’été, il est également utile de contacter les lycées pour savoir si des places se libèrent.