20 raisons de ne pas faire une école de commerce

Tu es à un moment où tu te demandes ce que tu vas faire plus tard ? Tu te dis que l’école de commerce pourrait être un bon choix pour l’avenir ? Avant de prendre ta décision, laisse-nous te donner 20 raisons de ne pas faire une école de commerce. Ce n’est pas pour te décourager, mais plutôt pour t’éclairer sur les réalités de ce parcours qui, à première vue, peut paraître séduisant.
20 raisons de ne pas faire une école de commerce

1. Il faut vendre son âme au diable, et ça fait chier

C’est bien connu, une école de commerce te demande de vendre ton âme au diable pour réussir. Tu vas vite te rendre compte que l’ambition et l’argent prennent souvent le dessus sur des valeurs humaines essentielles.

2. Tu dois porter des chaussures bateau (et ça fait chier aussi)

Adieu les tenues décontractées et bonjour aux chaussures bateau ! Tu te rendras vite compte qu’il y a un certain code vestimentaire à respecter, et franchement, c’est pas très stylé.

3. Tu n’es pas spécialement doué(e) au golf

L’un des incontournables des écoles de commerce : le golf. Si tu n’as jamais réussi à comprendre les règles, tu risques d’être un peu perdu(e) dans ce monde. Ce sport est censé être un passage obligé pour se rapprocher des élites du business.

4. Benjamin Griveaux a fait une école de commerce

Oui, c’est peut-être un détail, mais Benjamin Griveaux a fait une école de commerce. Et si ça ne te dit rien, il suffit de regarder son parcours pour comprendre qu’être diplômé d’une école de commerce n’est pas toujours synonyme de réussite…

5. On va te faire le test du « essayez de me vendre ce stylo »

Et même si ce n’est plus vraiment en vogue, ce genre de tests ridicules fait partie de l’expérience. Il te demandera de vendre un stylo alors que tu sais très bien que tout le monde utilise des smartphones et des ordinateurs maintenant.

6. Tu vas devoir apprendre par cœur les paroles des Lacs du Connemara

Que tu le veuilles ou non, une école de commerce exige que tu sois incollable sur des classiques comme les paroles des « Lacs du Connemara ». Une tradition, certes, mais une perte de temps quand même.

7. Tu ne pourras plus parler à tes potes de gauche

Si tu as des amis de gauche, prépare-toi à les perdre. Les écoles de commerce ont la réputation d’être un nid de capitalistes. Les débats politiques sont souvent évités ou biaisés. Le faux progressisme est de mise.

8. Si tu fais pas HEC, il y aura toujours d’autres écoles pour se foutre de ta gueule

Malheureusement, les autres écoles ne manqueront pas de te faire sentir que HEC reste le graal. Sans ce diplôme, tu seras toujours un peu « le petit frère » qui n’a pas assez de prestige.

9. On va te filer un pull avec ton surnom marqué dessus

Un pull avec ton surnom dessus, sérieusement ? Cette tradition bizarre est toujours en place dans les écoles de commerce, et c’est loin d’être cool.

10. Tu vas payer 10.000 euros par an pour finalement abandonner et avoir plein de thunes à rembourser

En plus des frais de scolarité astronomiques, tu risques de te retrouver avec des dettes à vie, surtout si tu finis par abandonner en cours de route ou si tu n’obtiens pas le travail rêvé.

11. Tu vas finir au SMIC en premier job, même si on t’a promis des salaires de ministre

Tu croyais que l’école de commerce allait te garantir un salaire à six chiffres dès ta sortie ? Malheureusement, c’est plus compliqué que ça. Tu risques de commencer à un post-debutant avec un salaire de SMIC.

12. Tu n’arrives toujours pas à porter ton pull sur les épaules

Cette mode des pulls sur les épaules ? C’est super classe sur le papier, mais en pratique, ça ne tient jamais. Résultat, tu passeras ton temps à essayer de le remettre en place, et franchement, c’est pénible.

13. Tu vas intégrer un BDE et avoir la grosse tête

Le BDE est l’endroit où tu vas te sentir super important pendant quelques mois. Mais, spoiler alert : cinq ans plus tard, tu te rendras compte que c’était juste un petit ego boost temporaire.

14. Tu vas être bizuté, ce qui est le truc le plus beauf de la Terre

Les traditions de bizutage dans certaines écoles de commerce sont de plus en plus critiquées. Pourtant, tu y passeras probablement et, soyons honnêtes, ce n’est pas très glorifiant.

15. Tu ne connaîtras jamais les facs avec des amphis tout pétés

Tu ne comprendras jamais ce que c’est que de suivre un cours dans un amphi plein à craquer. Dans les écoles de commerce, tu seras plus souvent dans des salles de classe avec des chaises confortables. Le contraste est saisissant.

16. T’as pas envie de côtoyer des mecs qui s’appellent « François-Xavier » mais que tout le monde appelle « FX »

Les François-Xavier et autres « FX » sont souvent les rois de l’école de commerce. Autant dire que leur présence peut devenir étouffante, surtout quand ils sont à la tête du BDE.

17. Tu vas devenir alcoolique

Les soirées à l’école de commerce sont légendaires, et tu finiras probablement par boire un peu plus que de raison. Mais attention, l’alcoolisme est peut-être plus une conséquence qu’un choix.

18. Tes parents ne seront même pas fiers de toi

Si tu choisis une école de commerce, tes parents préféreraient probablement que tu deviennes médecin ou ingénieur. Mais encore une fois, la gloire est ailleurs, pas dans ton parcours commercial.

19. On t’avait dit que Benjamin Griveaux avait fait une école de commerce ?

Benjamin Griveaux a fait une école de commerce, et bien que ce soit pour l’anecdote, c’est aussi un argument pour te dire : réfléchis bien avant de suivre ce chemin.

20. Tu vas finir avec un nom de métier incompréhensible sur ton Linkedin

En sortant de l’école, tu risques de te retrouver avec un titre de poste incompréhensible sur ton CV, comme « Customer Success Specialist Manager ». Et franchement, qui peut comprendre ça ?

Actualités

A la recherche d'un établissement ?

Laissez-vous séduire par notre sélection des meilleures écoles près de chez vous !

Les formations à la une

Abonne toi à la Newsletter

Acquisition > Newsletter : Sidebar