1. Le parent d’élève qui menace de mort un professeur sur les réseaux sociaux
En avril 2018, un parent d’élève de Seine-Maritime a menacé un professeur de mort simplement parce que son enfant de dix ans avait été puni. L’homme a filmé ses menaces dans son fourgon devant la maison du professeur et les a postées sur les réseaux sociaux. Cette situation absurde a choqué toute la communauté éducative.
« Menacer un enseignant sur les réseaux sociaux pour une punition scolaire est totalement inacceptable et met en lumière une forme de violence verbale qui n’a rien à voir avec l’éducation. »
2. Les parents qui ont voulu retirer leur enfant après avoir appris que leur professeur de théâtre était homosexuel
Au Royaume-Uni, un professeur d’arts vivants a reçu plusieurs messages de parents d’élèves souhaitant retirer leur enfant de ses cours. Leur raison ? Le professeur était homosexuel, et selon eux, il risquait de « contaminer » leurs enfants avec ses idées. L’intolérance n’a pas sa place dans l’éducation, mais ici elle a fait surface de manière choquante.
3. Un parent d’élève qui se plaint que le professeur n’ait pas appris à son enfant à ne pas faire pipi par terre
Dans une école, un élève a été puni pour avoir uriné dans les toilettes de manière inappropriée. Plutôt que d’accepter la décision du professeur, les parents ont accusé ce dernier de ne pas avoir « enseigné » à leur enfant à faire pipi correctement. Le comportement des parents ici dépasse l’entendement, mêlant des attentes démesurées et une incapacité à reconnaître la responsabilité de leur enfant.
4. Le parent d’élève qui s’indigne d’un professeur trop « acharné » à enseigner à lire
Un père d’élève a porté plainte contre un professeur qui tentait d’enseigner à son enfant à lire correctement. L’élève était en retard sur son niveau de lecture, mais au lieu d’accepter l’aide du professeur, le parent a estimé que ce dernier imposait trop ses « idées ». Un bel exemple de la mauvaise compréhension du rôle d’un enseignant.
5. Le parent qui trouve que le professeur de natation ne « laisse pas couler » son fils
Lors d’un cours de natation, un élève en difficulté a failli se noyer. Le professeur a alors tenté de l’aider à se sortir de cette situation, mais la mère a accusé le professeur de ne pas laisser son enfant « apprendre par lui-même ». Ce genre de réaction prouve un total manque de réalisme et une déconnexion avec les réalités de l’éducation physique.
6. Le père qui refuse de mettre son enfant à l’école parce qu’il y a des enfants noirs
Au Texas, un père a refusé de mettre son enfant à l’école parce qu’il n’appréciait pas la présence d’enfants noirs dans l’établissement. Ce type de comportement raciste et inacceptable a eu des conséquences dramatiques sur l’éducation de l’enfant, qui n’a pas été scolarisé pendant plusieurs années.
7. La mère folle qui voulait qu’on l’appelle dix fois par jour pour savoir si son petit ange avait fait son caca
Un témoignage d’une professeure américaine nous raconte l’histoire d’une mère qui travaillait dans le même immeuble que l’école et exigeait d’être appelée à chaque fois que son enfant faisait ses besoins. Elle était convaincue que le papier toilette de l’école était de mauvaise qualité et voulait s’assurer que son fils était bien « essuyé » correctement. On atteint ici un niveau de contrôle parental totalement absurde.
8. Les parents qui ne reconnaissent pas que leur enfant a triché
Dans une école, des parents ont refusé d’accepter que leur enfant ait triché à un examen. Ils ont même soutenu que la propriété intellectuelle était un concept flou, justifiant ainsi l’acte de tricherie de leur enfant. Ces parents ont pris une position totalement irresponsable en matière d’éducation et d’intégrité académique.