Le motion design connaît depuis près de 15 ans une véritable explosion. On en trouve partout : spot publicitaire, film d’animation, game design, cinéma, art numérique, animation 3d, animation de logo, etc. Le motion design consiste à traduire un message en images animées, en passant par de la création et de l’exécution graphique. L’évolution des outils de post-production tend à étendre le phénomène pendant encore de nombreuses années.
Qu’est-ce que le motion design ?
Omniprésent, le motion design pourrait se définir assez simplement comme la capacité à donner vie à des images graphiques. Il s’agit donc d’étendre le monde du graphisme à celui de l’audiovisuel en passant par de l’animation. Et cela se retrouve autant dans de la typographie, des éléments 3D, des sites web, des applications mobiles, et bien au-delà.
Le motion design est un outil précieux dans la palette des experts des métiers de la création et du design, car il permet de créer des vidéos pour illustrer une histoire ou un concept. Étant donné l’importance donnée à la vidéo depuis l’avènement du digital, il est devenu un outil à grande valeur ajoutée, quel que soit le domaine d’activité, et s’intègre désormais au cœur des stratégies de communication.
A quoi sert le motion design ?
Le motion design peut servir plusieurs objectifs en fonction de la structure. Il sert autant la communication interne qu’une stratégie marketing ou peut être à visée pédagogique. Avec la création numérique, les possibilités de création sont quasiment infinies. De ce fait, le motion design peut servir à créer des schémas, présenter des données statistiques, animer un texte, présenter un rapport annuel synthétisé : c’est un véritable outil de vulgarisation ! De plus, les professionnels de l’audiovisuel peuvent varier les styles d’animation pour s’adapter aux différents publics. Les créations peuvent ainsi être drôle, décalée, très esthétique, utiliser de la 2D ou de la 3D, tout dépend de la volonté initiale.
Par exemple, de nombreuses agences font le choix de recourir à des vidéos en motion design pour présenter leur offre de services. C’est une manière dynamique de se mettre en avant et de capter l’attention des clients potentiels. De plus, cela permet d’asseoir une expertise sur ce domaine privilégié, une façon d’ouvrir son éventail de compétences. Mais la vidéo en motion design peut aussi être utilisée pour présenter un produit en le mettant en scène de façon originale. Cela peut aussi servir à présenter un fonctionnement, comme par exemple l’utilisation d’une application, d’une fonctionnalité d’un site web, etc.
Enfin, le motion design est un canal de communication privilégié dans la bataille de l’attention qui fait rage sur le web. Les réseaux sociaux ont développé de nouveaux modes de consommation des médias, et le volume d’informations que l’on trouve sur internet a bousculé les exigences et les attentes des publics. Ainsi, ce type de vidéo est un excellent moyen de se différencier de la concurrence, et de capitaliser sur ce qui semble être le nouveau moyen de communication privilégié à l’ère du digital : la vidéo.
Comment réaliser du motion design ?
Pour réaliser une vidéo en motion design, l’on peut passer par 5 étapes clés, qui permettront d’aboutir à un produit fini et exploitable.
1. Le brief
Pour se lancer dans une production cohérente, il faut commencer par le brief créatif, qui expose tous les éléments nécessaires à la bonne réalisation de la vidéo. Plus le brief sera complet, plus le projet sera orienté et délimité afin qu’il réponde bien à la demande initiale. On y trouve notamment les besoins et les demandes spécifiques, les objectifs, le message, le ton de la communication, la charte graphique, etc. Il s’agit donc du document de référence et de la base du travail du Motion Designer.
2. Le script
Avant de se lancer dans la réalisation pure de la vidéo, il faut passer par le script, qui n’est autre que la version écrite de la vidéo. Le principe est de formaliser les éléments narratifs. L’intérêt du script est de s’assurer que l’intention du Motion Design coïncide bien avec les besoins du brief créatif. De plus, il permet d’estimer la durée de la vidéo, que le ton du message est le bon, en somme de vérifier qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise avant de se lancer dans la conception graphique et animée du projet.
3. Le storyboard
Le storyboard est l’étape suivante car elle va imager le script. Il va illustrer, séquence après séquence, les plans d’animation. L’enjeu du storyboard est de donner une vision un peu plus précise du rendu final de la vidéo, car chaque partie écrite du script se verra imagée, de façon plus ou moins précise en fonction de la complexité du projet et des délais.
4. Le maquettage
Avec le script et le storyboard, il est désormais possible de passer au maquettage du projet. C’est-à-dire de produire les éléments graphiques, numériquement, qui serviront pour réaliser la vidéo finale. Ici se joue la charte graphique et les choix créatifs qui seront validés, ou non, comme par exemple le flat design, l’isométrie, la 3D ou le gradient.
5. L’animation
On peut désormais passer à la phase d’animation. Le Motion Designer va, par l’intermédiaire de logiciels spécifiques, donner vie aux éléments graphiques qu’il aura précédemment réalisés. Il va donner du mouvement aux images de chaque séquence.