Quand Barbie rencontre le Lion Aslan
On pensait avoir tout vu avec le raz-de-marée Barbie en 2023, mais Greta Gerwig n’avait visiblement pas dit son dernier mot. La réalisatrice américaine, devenue une icône de la pop culture, s’attaque à un monument de notre enfance : l’œuvre de C.S. Lewis. Et autant vous dire que Netflix n’a pas lésiné sur les moyens.
Selon les informations rapportées par Bloomberg, la plateforme a alloué un budget pharaonique d’environ 200 millions de dollars pour relancer la franchise. L’objectif ? Faire oublier les films des années 2000 et créer une nouvelle saga capable de rivaliser avec Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux.
Une date de sortie calée pour les fêtes
Sortez vos agendas (et vos plaids) : le rendez-vous est pris pour décembre 2026. Si nos voisins américains auront la chance de voir le film brièvement en salles en novembre pour Thanksgiving, c’est bien directement sur Netflix que nous pourrons découvrir cette pépite en France.
Le tournage, qui a débuté à Londres durant l’été 2025, est entouré du plus grand secret. Mais une chose est sûre : Greta Gerwig a l’intention de respecter l’aspect « conte de Noël » qui colle si bien à la peau de la saga.
Un casting qui fait rêver (et quelques surprises)
C’est ici que ça devient croustillant. Oubliez Tilda Swinton, une nouvelle reine des glaces arrive. D’après The Hollywood Reporter, c’est la franco-britannique Emma Mackey (révélée dans Sex Education et vue dans Barbie) qui prêtera ses traits à Jadis, la redoutable Sorcière Blanche. Une réunion au sommet entre l’actrice et la réalisatrice qui promet des étincelles.
Mais ce n’est pas tout. Le casting s’annonce particulièrement prestigieux :
- Daniel Craig troquerait son costume de James Bond pour incarner l’Oncle Andrew.
- La légende Meryl Streep est pressentie pour doubler la voix du majestueux lion Aslan.
- Carey Mulligan serait également de la partie.
Petite déception pour les fans de la « Brat » culture : la rumeur qui annonçait la chanteuse Charli XCX au casting semble avoir été définitivement écartée au profit d’Emma Mackey.
L’histoire : on repart de zéro ?
Si vous connaissez par cœur Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire Magique, préparez-vous à être surpris. La présence du personnage de l’Oncle Andrew suggère fortement que Greta Gerwig a choisi d’adapter Le Neveu du Magicien.
Chronologiquement, ce livre raconte la genèse de Narnia, avant l’arrivée des quatre enfants Pevensie que l’on connaît bien. C’est un choix audacieux qui permet de repartir sur des bases neuves sans souffrir de la comparaison directe avec les films précédents.
Autre détail croustillant repéré sur le tournage à Londres : l’esthétique semble s’orienter vers les années 1950. Une touche rétro signature de Gerwig qui devrait donner une identité visuelle unique à cette nouvelle mouture.
Je suis intimidée de faire ça. C’est un projet qui vaut la peine d’être intimidée. Je dois dire aussi, que n’étant pas Britannique, j’ai vraiment envie de faire les choses correctement.
Cette déclaration de la réalisatrice à la BBC montre bien l’ampleur de la tâche. Rendez-vous dans quelques mois pour voir si le pari est réussi !








