Comment on a choisi
On a privilégié l’impact culturel (memes, débats, cosplay, citations), l’influence industrielle (nouvelles tendances, formats, stratégies de plateformes) et la qualité artistique (écriture, mise en scène, jeu). L’objectif est simple : proposer un guide pour (re)voir les séries qui ont vraiment compté.
« Dix ans qui ont bousculé notre façon de regarder la télé : moins de rendez-vous, plus de marathons… et surtout des histoires qui dépassent l’écran. »
Le classement détaillé
1. Making a Murderer (2015) – Netflix
Le true crime mainstream, c’est elle. Cette série documentaire suit l’affaire Steven Avery et installe durablement le genre dans nos habitudes. Au-delà du récit judiciaire, elle montre la puissance du format sériel documentaire : rythme, cliffhangers, engagement du public. Beaucoup d’autres enquêtes Netflix lui doivent leur existence.
2. Dix pour Cent (2015) – France 2 / Netflix
La preuve qu’une série française peut rayonner mondialement. Des épisodes ciselés, une galerie d’agents aussi attachants que borderline, des caméos irrésistibles… et une œuvre qui a ouvert la voie à une comédie dramatique à la française, exportable et citée en exemple.
3. Better Call Saul (2015) – AMC / Netflix
Le spin-off devenu chef-d’œuvre. En revenant aux origines de Saul Goodman, la série pousse le curseur esthétique et moral plus loin que Breaking Bad. Mise en scène millimétrée, silences éloquents, tragédie annoncée : une leçon d’écriture et de mise en scène.
4. Stranger Things (2016) – Netflix
Lettre d’amour aux geeks et à la culture 80’s, elle réhabilite le jeu de rôle et le fantastique grand public. Eleven, le Monde à l’Envers, les vélos dans la nuit : des images devenues language commun. Et l’une des fanbases les plus créatives de la décennie.
5. The Crown (2016) – Netflix
Le drame historique en série prestige. Production somptueuse, changement d’actrices au fil des époques, regard politique et intime sur Elizabeth II. Elle a remis les “period dramas” au centre du jeu et rappelé que l’histoire peut être binge-watchée.
6. The Handmaid’s Tale (2017) – Hulu / OCS puis Prime Video
Une dystopie devenue symbole féministe. Sortie en pleine période #MeToo, la série transforme les capes rouges en manifeste visuel. Rarement une fiction aura autant infusé le débat public. Puissante, glaçante, nécessaire.
7. Yellowstone (2018) – Paramount+ puis Netflix
Le retour gagnant du western façon saga familiale. Avec ses plaines, ses intrigues de pouvoir et un univers étendu (1883, 1923), la série installe le “Sheridan-verse” et prouve que l’Amérique des ranchs peut passionner le monde entier.
8. The Haunting of Hill House (2018) – Netflix
L’horreur qui fait pleurer. Mike Flanagan signe un récit de deuil et de fantômes où le jumpscare sert l’émotion. Mise en scène virtuose, épisodes mémorables, traitement délicat de la santé mentale : une référence tous genres confondus.
9. WandaVision (2021) – Disney+
Le pari Marvel en série : une sitcom rétro qui se fissure pour parler du deuil. Expérimental mais accessible, visuel et émouvant, le show ouvre une voie plus audacieuse pour les licences super-héroïques sur le petit écran.
10. Arcane (2021) – Netflix
L’adaptation de jeu vidéo qui a mis tout le monde d’accord. Animation Fortiche bluffante, direction artistique unique, personnages complexes : Arcane prouve qu’un univers vidéoludique peut devenir grande série. Dans la même veine qualité : The Last of Us a confirmé l’alignement jeux vidéo / prestige TV.
Récap
| Série | Année | Plateforme principale | Genre | Pourquoi elle a marqué |
|---|---|---|---|---|
| Making a Murderer | 2015 | Netflix | Documentaire / true crime | Popularise le true crime sériel et déclenche un débat de société |
| Dix pour Cent | 2015 | France 2 / Netflix | Comédie dramatique | Rayonnement international, relance la série française “premium” |
| Better Call Saul | 2015 | AMC / Netflix | Drame | Spin-off devenu œuvre majeure, écriture et mise en scène exemplaires |
| Stranger Things | 2016 | Netflix | Fantastique | Nostalgie pop, icônes et communauté mondiale |
| The Crown | 2016 | Netflix | Drame historique | Prestige, casting multiple, regard politique sur la monarchie |
| The Handmaid’s Tale | 2017 | Hulu / OCS / Prime Video | Dystopie | Icône féministe et visuelle de la décennie |
| Yellowstone | 2018 | Paramount+ / Netflix | Western moderne | Univers étendu, audience massive, renaissance du genre |
| The Haunting of Hill House | 2018 | Netflix | Horreur | Émotion + frissons, réalisation virtuose |
| WandaVision | 2021 | Disney+ | Super-héros | Expérimentation formelle, sujet du deuil au cœur du MCU |
| Arcane | 2021 | Netflix | Animation / adaptation JV | Cap technique et narratif, pont jeux vidéo ↔ série prestige |
Mentions honorables
- Sense8 (2015) : diversité, communauté, annulation devenue cause populaire.
- This Is Us (2016) : le drame familial hebdo remis au centre.
- The OA (2016), Dark (2017), Severance (2022) : la boîte à mystères nouvelle génération.
- Succession (2018) : satire corrosive des ultra-riches, écriture au scalpel.
- Dans leur regard (2019) : mini-séries inspirées du réel, choc émotionnel.
- Ted Lasso (2020) : la bienveillance comme manifeste pop.
- Squid Game (2021) : phénomène mondial, puissance des dramas coréens.
- Andor (2022) : Star Wars politique et mature.
- Heartstopper (2022) : douceur teen et représentation inclusive.
- Bref, saison 2 (2025) : retour surprise, regard adulte sur le deuil et l’amour.
Pourquoi cette décennie a tout changé
Le top 10 des séries 2015–2025 raconte aussi l’évolution du médium. Les plateformes ont imposé la logique du marathon, mais aussi réhabilité la mini-série, la docu-série et l’animation adulte. Les sujets se sont politisés (corps, genre, justice, démocratie), la forme s’est libérée (épisodes “concept”, timelines éclatées), et les frontières ont sauté : un jeu vidéo devient un drame familial, un western devient feuilleton politique, un film de super-héros prend la forme d’une sitcom expérimentale.
Au bout du compte, une décennie où l’on a moins demandé « quelle chaîne ? » que « quelle histoire veut-on vivre ? ». Et ça, c’est peut-être la meilleure nouvelle pour la suite.






