L’éducation affective et sexuelle est essentielle pour transmettre des valeurs fondamentales, telles que le respect de soi et des autres, la lutte contre les discriminations, et la prévention des violences sexistes et sexuelles. Il s’agit également de promouvoir une compréhension saine et éclairée des relations, tout en adaptant les apprentissages à l’âge des élèves.
Les grandes lignes du programme par niveau d’enseignement
À l’école primaire
Objectifs principaux :
- Faire découvrir le corps et ses spécificités.
- Apprendre à nommer les émotions.
- Introduire les notions de consentement et de respect de l’intimité.
Exemples d’apprentissages :
- Maternelle : Identifier les parties du corps et exprimer un accord ou un refus à travers des situations du quotidien, comme « Puis-je m’asseoir à côté de toi ? ».
- Cycle élémentaire : Reconnaître les différentes structures familiales (hétéroparentales, monoparentales, homoparentales). Dès le CM1, les élèves découvrent les changements corporels liés à la puberté et apprennent à détecter les situations de harcèlement.
Au collège
Le programme au collège devient plus détaillé, pour répondre aux préoccupations des adolescents.
Classes concernées :
- 6e : Exploration des transformations physiques et émotionnelles. Les élèves apprennent à comprendre les changements liés à la puberté, notamment les menstruations pour les filles.
- 5e : Introduction aux notions de genre, d’orientation sexuelle et de respect des diversités. Cette sensibilisation vise à déconstruire les stéréotypes et à prévenir les discriminations.
- 4e : Approche pédagogique de la sexualité comme un cheminement personnel. Les élèves reçoivent des informations sur la santé sexuelle et sont sensibilisés aux effets de la pornographie sur les représentations des relations.
- 3e : Discussions autour du consentement, des mécanismes d’emprise, et des formes de violences sexuelles, comme l’inceste ou le mariage forcé.
Focus sur la santé numérique :
Les élèves apprennent à utiliser les outils numériques en toute sécurité, en comprenant les dangers liés aux réseaux sociaux et en intégrant les bonnes pratiques pour éviter les situations de cyberharcèlement.
Au lycée
Au lycée, les connaissances et discussions s’approfondissent pour répondre aux besoins des jeunes adultes.
En seconde :
- Exploration des tensions entre l’intime et le social, particulièrement à l’ère des réseaux sociaux.
- Sensibilisation à l’impact des stéréotypes de genre sur les comportements et les rôles dans la société.
En première :
- Approfondissement de la notion de consentement. Les élèves apprennent que l’absence de « oui » explicite équivaut à un non.
- Discussions autour des conséquences des comportements à risque, notamment sous l’effet de l’alcool ou de drogues.
En terminale :
- Mise en avant des discriminations spécifiques, comme la sérophobie.
- Réflexion sur les bases d’une relation équilibrée et sur les moyens de lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
Les outils pédagogiques et la formation des enseignants
- Formation continue : pour garantir le bon déroulement des séances, des formations supplémentaires seront mises en place à partir de 2025. Ces sessions permettront aux enseignants et aux personnels éducatifs d’acquérir des outils adaptés aux discussions sur les sujets sensibles.
- Ressources pédagogiques : des guides, vidéos, et supports interactifs seront mis à disposition pour faciliter l’enseignement et encourager des échanges constructifs avec les élèves.
Calendrier et mise en application
- 29 janvier 2025 : Présentation du programme devant le CSE.
- 2e semestre 2025 : Début des nouvelles formations pour les personnels éducatifs.
- Septembre 2025 : Entrée en vigueur officielle dans toutes les écoles, collèges, et lycées.
Ce programme ambitionne de répondre aux défis d’un monde en constante évolution. En permettant aux élèves de développer une compréhension éclairée des relations humaines et en les préparant à agir avec respect et empathie, il participe à construire une société plus juste et égalitaire.
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