Les conducteurs de ces modèles, situés au nord d’une ligne Lyon-Clermont-Ferrand, sont appelés à immobiliser immédiatement leur véhicule et à contacter un concessionnaire pour le remplacement gratuit de l’airbag concerné.
Les airbags Takata sont au cœur d’un scandale mondial depuis plusieurs années. En cas de déploiement, ces airbags peuvent exploser de manière anormale et projeter des fragments métalliques, mettant ainsi en danger la vie des passagers.
Depuis 2014, plusieurs millions de véhicules de différentes marques, dont Volkswagen, Nissan, BMW et Toyota, ont déjà été rappelés à travers le monde pour ce problème. En France, 29 accidents ont été recensés, dont 11 mortels en Outre-mer et un en métropole, selon le ministère des Transports.
En début d’année, Citroën et DS avaient déjà lancé une campagne de rappel ciblant le sud de la France et l’Outre-mer. Cette nouvelle mesure, plus stricte, concerne toutes les C3 et DS3 situées au nord de la ligne Lyon-Clermont-Ferrand.
Le programme « stop drive » exige que les conducteurs concernés cessent immédiatement d’utiliser leur voiture jusqu’à l’intervention en concession. Le remplacement de l’airbag est pris en charge gratuitement par le constructeur, et l’opération ne dure qu’environ 30 minutes.
Comment savoir si son véhicule est concerné ?
Citroën et DS Automobiles ont mis en place un outil de vérification en ligne permettant aux propriétaires de C3 et DS3 de vérifier leur éligibilité au rappel en renseignant leur numéro de châssis.
Par ailleurs, les propriétaires seront contactés directement par courrier ou par leur concessionnaire afin d’organiser la réparation dans les plus brefs délais.
Ce rappel massif met à nouveau Stellantis, maison-mère de Citroën et DS, sous le feu des projecteurs. Philippe Tabarot, ministre des Transports, a déclaré que « la responsabilité du groupe doit être engagée » et que cette situation « ne pouvait plus durer ».
Les critiques portent sur le retard pris dans le rappel des modèles du nord de la France, alors qu’un premier rappel ciblait déjà le sud depuis plusieurs mois. Stellantis assure toutefois que les pièces de rechange sont désormais disponibles en quantite suffisante et que le changement sera effectué rapidement.
L’affaire des airbags Takata a entraîné l’un des plus grands rappels automobiles de l’histoire, avec plus de 100 millions de véhicules rappelés dans le monde.
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