Affaire Jacques Leveugle : 55 ans de crimes et 89 victimes présumées

Le parquet de Grenoble a dévoilé l’itinéraire de Jacques Leveugle, un ancien éducateur de 79 ans dont la vie cachée, consignée dans 15 tomes de mémoires, révèle une prédation d’une ampleur inédite.
jacques leveugle

Une double vie consignée sur clé USB

L’affaire éclate grâce au courage du neveu de Jacques Leveugle. En octobre 2023, ce dernier remet aux gendarmes de Vizille (Isère) une clé USB contenant des fichiers numériques d’une densité exceptionnelle. À l’intérieur, Jacques Leveugle a méticuleusement documenté ses crimes commis entre 1967 et 2022. Né en 1946 à Annecy, cet homme charismatique et cultivé a utilisé ses fonctions d’éducateur, de professeur de français et de moniteur de spéléologie pour approcher des adolescents âgés de 13 à 17 ans.

Au-delà de la pédocriminalité, l’homme a confessé deux meurtres familiaux. En 1974, il étouffe sa mère souffrant d’un cancer à Maisons-Laffitte (Yvelines). En 1992, il utilise le même mode opératoire (un coussin) pour tuer sa tante de 92 ans en Suisse, simplement parce qu’elle refusait qu’il reparte vivre dans les Cévennes. Ces faits, qu’il justifie par une volonté « d’abréger les souffrances », font l’objet d’une enquête criminelle distincte.

Le tour du monde de la prédation

Jacques Leveugle n’avait pas de diplôme d’enseignant définitif, mais il a réussi à s’insérer dans de nombreuses structures éducatives mondiales. Il ciblait principalement des jeunes garçons issus de milieux défavorisés, instaurant une emprise par le biais du soutien scolaire et de la stimulation intellectuelle.

Voici le récapitulatif des zones géographiques où le suspect a séjourné et aurait sévi :

Région / PaysPériode / DétailsActivités exercées
France (Isère, Gard)1967 – 2022Éducateur, séjours en camp de vacances (Cévennes)
Nouvelle-Calédonie1980 – 1985Enseignement et soutien scolaire
MarocAnnées 2000 – 2024Soutien scolaire (résidence principale avant arrestation)
Algérie / NigerAnnées 1970Coopération, enseignement
Suisse / AllemagneDiverses périodesEncadrement de jeunes délinquants (Allemagne)
Colombie / Philippines / IndeItinéranceSoutien scolaire, missions éducatives

Le mode opératoire : « La séduction intellectuelle »

Les enquêteurs de la Section de Recherches de Grenoble décrivent un suspect qui fuyait le profil classique du prédateur violent. Sa méthode reposait sur une stratégie de long terme :

  • L’investissement social : Il payait parfois des permis de conduire ou finançait des études pour s’attirer la gratitude des familles.
  • L’aura culturelle : Il se présentait comme un « maître » initiant ses « éphèbes » à l’architecture, aux langues ou à la littérature (citant Gide ou Montherlant).
  • Le passage à l’acte : Selon le colonel Serge Procédès, l’approche sexuelle se faisait souvent « par le rire » et la contrainte morale plutôt que par la force physique brute.
  • Le fétichisme de la trace : Il classait ses récits en 15 tomes, nommant ses victimes par des prénoms ou des surnoms, ce qui complique aujourd’hui leur identification.

Un appel à témoins pour briser la prescription

À ce jour, 89 victimes ont été recensées dans ses écrits, mais seules 40 ont pu être formellement identifiées. Le procureur Étienne Manteaux a lancé un appel à témoins international, car le temps presse. Jacques Leveugle a 79 ans et la justice souhaite clôturer l’instruction en 2026. La publication de son identité et de ses photos à différents âges doit permettre aux victimes anonymes, notamment celles des années 80 en Nouvelle-Calédonie ou dans le sud de la France, de sortir du silence.

L’un des enjeux majeurs concerne la prescription. Si de nombreux faits commis en France avant 1993 risquent d’être éteints, les crimes commis au Maroc ou dans d’autres pays pourraient permettre à la justice de contourner ces délais. Jacques Leveugle, placé en détention provisoire depuis avril 2025 après avoir violé son contrôle judiciaire, attend désormais que l’intégralité de son parcours criminel soit mise en lumière.

Toute personne ayant des informations ou ayant été en contact avec Jacques Leveugle peut contacter la gendarmerie au 0 800 20 01 42 (Numéro vert gratuit).

Actualités

Abonne toi à la Newsletter

Acquisition > Newsletter : Sidebar