La classe de première : cours et horaires

La rentrée approche, et pour les élèves entrant en classe de première, c’est le début d’une année riche en découvertes, en responsabilités accrues et en préparation pour le baccalauréat. Si vous êtes sur le point de franchir cette étape importante, vous êtes au bon endroit.
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Les enjeux de la classe de Première

La classe de première est une année charnière dans le parcours scolaire des élèves. C’est une période où les bases du baccalauréat se posent, notamment avec les premières épreuves anticipées comme le bac de français. Mais c’est aussi l’année où les élèves approfondissent leurs connaissances dans les matières de spécialité qu’ils ont choisies en fin de seconde.

Les objectifs de l’année

  • Renforcer les connaissances acquises : Les matières du tronc commun continuent d’approfondir les savoirs acquis au collège et en seconde.
  • Découvrir les spécialités : Trois enseignements de spécialité choisis par les élèves leur permettent de se focaliser sur des domaines spécifiques en fonction de leurs intérêts et projets futurs.
  • Préparation au bac de français : L’épreuve anticipée de français en fin d’année constitue une première confrontation avec les exigences du baccalauréat.
  • Orientation : C’est également une année où les élèves doivent affiner leur projet d’orientation, en choisissant les spécialités qu’ils conserveront pour la terminale.

Les cours en classe de Première

En première, l’emploi du temps est structuré autour du tronc commun, des enseignements de spécialité, et des options que vous pouvez choisir.

Le tronc commun : des fondamentaux indispensables

Le tronc commun regroupe les matières que tous les élèves suivent, quel que soit leur choix de spécialités. Il comprend les disciplines suivantes :

  • Français : 4 heures par semaine. Le français reste une matière centrale avec une préparation intense pour l’épreuve anticipée de fin d’année.
  • Histoire-Géographie : 3 heures par semaine. Ce cours permet de mieux comprendre les enjeux du monde contemporain à travers l’étude des événements historiques et des dynamiques géographiques.
  • Langues Vivantes A et B (LVA et LVB) : 4h30 par semaine (généralement 2h30 pour la LVA et 2h pour la LVB). L’accent est mis sur la communication orale et la maîtrise des langues étrangères.
  • Enseignement Scientifique : 2 à 3h30 par semaine. Pour les élèves qui n’ont pas choisi la spécialité mathématiques, une heure et demie de mathématiques est ajoutée à cet enseignement.
  • Éducation Physique et Sportive (EPS) : 2 heures par semaine. L’EPS permet de maintenir une activité physique régulière et de développer des compétences motrices et sociales.
  • Éducation Morale et Civique (EMC) : 18 heures annuelles (soit environ 30 minutes par semaine). Ce cours vise à former des citoyens responsables et éclairés.

Les enseignements de spécialité : un choix déterminant

Les élèves doivent choisir trois spécialités en première parmi une liste proposée en fin de seconde. Ces spécialités, enseignées à raison de 4 heures par semaine chacune, permettent de se concentrer sur des domaines d’intérêt particulier :

  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
  • Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)
  • Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)
  • Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales (LLCER)
  • Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
  • Sciences de l’Ingénieur (SI)
  • Sciences Économiques et Sociales (SES)
  • Arts (choix entre Arts Plastiques, Cinéma-Audiovisuel, Musique, Théâtre, etc.)

Ces spécialités seront évaluées par des épreuves anticipées en fin de terminale, sauf pour celle que vous déciderez d’abandonner à l’entrée de cette dernière année.

Les options : personnaliser son parcours

En plus des enseignements de spécialité, les élèves peuvent choisir de suivre une option facultative. Parmi les options disponibles, on trouve :

  • Langue Vivante C (LVC)
  • Langues et Cultures de l’Antiquité : Latin ou Grec
  • Arts (possibilité de cumuler avec une spécialité arts)
  • Éducation Physique et Sportive (EPS)
  • Langue des Signes Française (LSF)
  • Hippologie et Équitation (dans les lycées agricoles)

Le volume horaire de ces options est généralement de 3 heures par semaine.

Emploi du temps en classe de Première

L’emploi du temps en classe de première est chargé et bien structuré pour permettre un équilibre entre les différentes matières.

Volume horaire hebdomadaire

MatièreVolume Horaire Hebdomadaire
Français4h
Histoire-Géographie3h
LVA et LVB4h30
Enseignement Scientifique2h à 3h30
EPS2h
EMC30 min (18h annuelles)
Spécialité 14h
Spécialité 24h
Spécialité 34h
Option (facultative)3h
Accompagnement personnalisé2h (72h annuelles)

En tout, un élève de première peut avoir jusqu’à 30 heures de cours par semaine, sans compter les devoirs à la maison et les révisions.

Organisation hebdomadaire

L’emploi du temps varie en fonction des spécialités choisies et des options éventuelles. La semaine type pourrait ressembler à ceci :

  • Lundi : Français, Histoire-Géographie, LVA, Spécialité 1, EPS
  • Mardi : Enseignement Scientifique, Spécialité 2, LVB, EMC
  • Mercredi : Spécialité 3, Français, Accompagnement personnalisé
  • Jeudi : LVA, Spécialité 1, EPS, Histoire-Géographie
  • Vendredi : Spécialité 2, Spécialité 3, Enseignement Scientifique, Option

Conseils pour s’adapter à l’emploi du temps de Première

S’habituer à l’emploi du temps de la première peut être un défi, mais avec une bonne organisation, vous pouvez optimiser votre temps et réussir votre année.

1. Planifiez à l’avance

  • Utilisez un agenda ou une application pour noter tous vos cours, devoirs, et dates importantes.
  • Préparez-vous mentalement à la semaine à venir en prenant quelques minutes chaque week-end pour revoir votre emploi du temps.

2. Priorisez vos tâches

  • Classez les tâches par importance et urgence. Concentrez-vous d’abord sur celles qui sont essentielles.
  • Évitez la procrastination en travaillant régulièrement plutôt que de tout laisser à la dernière minute.

3. Maintenez un bon équilibre vie scolaire/sie personnelle

  • Prenez soin de vous : dormez suffisamment, mangez équilibré, et faites de l’exercice régulièrement.
  • Planifiez des pauses pour éviter le surmenage. Le temps de détente est crucial pour maintenir une bonne santé mentale.

Réussir son année de première : nos conseils

Réussir en première nécessite une approche équilibrée entre travail et repos, mais aussi une organisation rigoureuse.

Établissez des objectifs clairs

  • Définissez vos objectifs académiques pour l’année et travaillez régulièrement pour les atteindre.

Adoptez de bonnes habitudes de travail

  • Variez vos méthodes d’étude : prise de notes, révisions régulières, résolution de problèmes.
  • Soyez actif en classe : participez, posez des questions, et engagez-vous dans les discussions.

Gérez efficacement votre temps

  • Allouez du temps pour chaque matière en fonction de son importance et des échéances.
  • Préparez-vous à l’avance pour les examens et les devoirs importants.

Cherchez de l’aide en cas de besoin

  • Ne restez pas bloqué sur une difficulté. Demandez de l’aide à vos professeurs ou camarades si nécessaire.

Maintenez un équilibre sain

  • Participez à des activités extrascolaires pour décompresser et développer d’autres compétences.
  • Prenez soin de votre santé mentale en équilibrant travail scolaire et loisirs.

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