Réduction de la vitesse sur le périphérique : cap sur 50 km/h
Depuis ce mardi, plusieurs sections du périphérique intérieur parisien voient leur vitesse maximale réduite à 50 km/h au lieu de 70. Cette mesure s’applique sur un tronçon clé du périphérique, allant de la Porte des Lilas à la Porte d’Orléans, et sera progressivement étendue à l’ensemble de l’anneau périphérique d’ici le 10 octobre.
- Porte des Lilas
- Porte de Bagnolet
- Porte de Montreuil
- Porte de Vincennes
- Porte Saint-Mandé
- Porte Dorée
- Porte de Charenton
- Porte de Bercy
- Porte d’Ivry
- Porte d’Italie
- Porte de Gentilly
- Porte d’Orléans
Cette décision, annoncée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, vise à réduire les nuisances sonores et les émissions polluantes, tout en améliorant la sécurité routière. Cependant, elle n’a pas fait l’unanimité parmi les automobilistes et certains élus, qui craignent une augmentation des embouteillages. Selon les premières estimations, environ 160 panneaux de signalisation seront installés pour matérialiser ce nouveau seuil de vitesse. La transition sera progressive, et la verbalisation pour excès de vitesse ne commencera qu’une fois tous les panneaux en place.
Une autre question reste en suspens : les radars. La mairie de Paris a demandé à la préfecture de police de mettre à jour les radars pour les adapter à cette nouvelle limitation, mais aucune date précise n’a encore été communiquée. En attendant, les automobilistes devront rester prudents, notamment à l’approche des radars fixes. À noter que l’amende pour excès de vitesse sous la nouvelle limite de 50 km/h sera de 135 euros pour des infractions inférieures à 20 km/h au-dessus de la limite.
En parallèle, une réforme majeure du stationnement entre en vigueur, touchant principalement les véhicules jugés trop lourds. Les véhicules « thermiques » pesant plus de 1,6 tonne et les voitures électriques ou hybrides pesant plus de 2 tonnes seront soumis à une surtaxe conséquente pour leur stationnement en voirie.
Nouveaux tarifs pour les véhicules lourds (SUV et autres) :
- 1 heure : 18€
- 2 heures : 36€
- 3 heures : 72€
- 4 heures : 117€
- 5 heures : 171€
- 6 heures : 225€
Ce tarif concerne les arrondissements du 1ᵉʳ au 11ᵉ, où la circulation et le stationnement sont déjà fortement réglementés. Pour les arrondissements plus périphériques (du 12ᵉ au 20ᵉ), les tarifs sont également revus à la hausse, mais dans une moindre mesure, avec des prix allant jusqu’à 12 euros par heure.
Pourquoi cette augmentation ?
Cette hausse des tarifs s’inscrit dans une volonté de réduire la place des véhicules lourds dans la capitale et d’encourager l’utilisation de véhicules plus légers ou écologiques. De plus, les amendes pour dépassement de stationnement (forfaits post-stationnements) sont également revues à la hausse pour ces véhicules, avec des montants allant jusqu’à 225 euros en zone 1 pour un stationnement non régularisé.
Impact sur les automobilistes : une période de transition
Ces nouvelles règles marquent une transformation profonde de la gestion du stationnement et de la circulation à Paris. Les automobilistes devront désormais s’adapter à des coûts de stationnement plus élevés et à des restrictions de vitesse plus strictes. Cette période de transition, avec la mise en place progressive des panneaux de signalisation et l’ajustement des radars, pourrait créer quelques confusions. Il est donc conseillé de redoubler de prudence lors de vos déplacements dans la capitale.
En plus de ces mesures, la gratuité du stationnement pour les véhicules électriques de moins de 2 tonnes est maintenue, incitant ainsi les automobilistes à opter pour des solutions plus écologiques.