Une douche autonome à 328 000 euros : le pari fou de la société japonaise Science

Oubliez votre pommeau de douche entartré et votre gant de toilette. Le futur de l’hygiène corporelle vient (encore) du Japon, et il ressemble à un cockpit de vaisseau spatial. La société nippone Science Co., Ltd. s’apprête à commercialiser une douche autonome capable de vous laver, vous masser et vous sécher intégralement en seulement 15 minutes, sans que vous n’ayez à lever le petit doigt. Baptisée « The Mirai » (le futur), cette machine à laver pour humains promet une expérience de luxe, mais elle affiche un prix qui risque de vous faire suer avant même d’entrer dans l’eau : environ 328 000 euros.
douche science japon

Un cockpit de bien-être piloté par l’IA

Si l’idée de vous faire laver par un robot vous évoque une scène de film de science-fiction dystopique, la réalité proposée par Science est beaucoup plus zen. Le dispositif se présente sous la forme d’une capsule ovale futuriste de plus de deux mètres de long. Une fois allongé à l’intérieur, le couvercle se referme sur vous (la tête reste à l’extérieur, rassurez-vous) et le cycle commence.

La magie ne réside pas dans des brosses rotatives agressives, mais dans une technologie de microbulles. L’eau est propulsée avec une précision chirurgicale pour nettoyer les pores en profondeur sans irriter la peau. Mais ce n’est pas tout. La machine est bardée de capteurs biométriques qui surveillent votre rythme cardiaque en temps réel. Une intelligence artificielle analyse votre niveau de stress et adapte la température de l’eau, diffuse des images apaisantes (comme une forêt luxuriante) et lance une musique relaxante pour maximiser votre détente.

Un hommage à l’Exposition Universelle de 1970

Ce concept fou ne sort pas de nulle part. Les plus férus d’histoire technologique se souviendront peut-être de l’Exposition Universelle d’Osaka en 1970. À l’époque, le géant Sanyo avait présenté un « bain ultrasonique » en forme de pod, qui avait fasciné les foules avant de tomber dans l’oubli. Le PDG actuel de la société Science, alors âgé de 10 ans, avait été marqué par cette invention.

Cette machine est une reproduction scientifique moderne du modèle de 1970, équipée de fonctionnalités encore plus futuristes pour nettoyer non seulement le corps, mais aussi l’esprit.

Plus de 50 ans plus tard, la boucle est bouclée. La nouvelle version, infiniment plus sophistiquée, a été la star de l’Expo 2025 à Osaka, attirant plus de 40 000 candidatures de curieux prêts à jouer les cobayes pour un lavage automatique.

328 000 euros et seulement 50 exemplaires

 

Si vous comptiez installer cette merveille dans votre salle de bain à côté du lavabo, il va falloir revoir vos plans (et votre budget). Le prix annoncé est de 60 millions de yens, soit environ 328 000 euros. Pour ce tarif, la société Science vise une production ultra-limitée : seulement 50 unités seront fabriquées dans un premier temps.

La cible ? Principalement des hôpitaux de luxe, des maisons de retraite haut de gamme ou des hôtels prestigieux. L’intérêt pour le secteur médical est d’ailleurs bien réel : cette technologie pourrait redonner de l’autonomie et de la dignité aux personnes à mobilité réduite ou âgées, pour qui la douche est une épreuve physique.

Pour les curieux qui n’ont pas un tiers de million d’euros sous la main, la machine sera exposée dès le 25 décembre au magasin phare de Yamada Holdings à Tokyo, dans le quartier d’Ikebukuro. Un « coin expérience » devrait permettre au grand public de tester la bête.

Actualités

Abonne toi à la Newsletter

Acquisition > Newsletter : Sidebar