Le mardi 13 mai 2025, les élèves de terminale professionnelle ont planché sur l’épreuve d’économie-gestion. D’une durée de deux heures, cette épreuve est dotée d’un coefficient 1 dans la moyenne finale. Elle joue un rôle essentiel dans l’évaluation des connaissances économiques et du fonctionnement des entreprises.
Une épreuve en deux parties bien distinctes
Le sujet d’économie-gestion de cette session se divise en deux sections :- Une première partie basée sur une situation concrète d’entreprise, avec un ensemble de questions nécessitant des réponses précises.
- Une seconde partie dans laquelle l’élève choisit entre deux sujets à développer de façon argumentée.
Le contexte : la reprise de Vitelec par ses salariés
La première partie mettait les candidats dans la peau d’un salarié de Vitelec, une entreprise spécialisée dans la fabrication de vélos électriques. Le propriétaire souhaitant céder son activité, plusieurs employés s’interrogent sur l’idée de reprendre la société en créant une SCOP (Société Coopérative et Participative). Les élèves devaient analyser la pertinence de se lancer sur le marché du vélo-cargo, dont la demande est en forte croissance. Ils devaient aussi identifier les risques, en particulier ceux liés à la hausse du prix des matières premières et à l’énergie. Cette réflexion devait aboutir à des choix de gestion concrets : fixer un prix de vente, étudier la valeur ajoutée de l’entreprise, et envisager des dispositifs pour maintenir le pouvoir d’achat des salariés.Exemples de questions posées
- Quels sont les indicateurs économiques concernant le marché du vélo-cargo ?
- Quels coûts faut-il anticiper pour la production ?
- Comment améliorer la santé financière de la SCOP ?
- Quelle influence a une prime sur le revenu disponible d’un salarié ?