Sujets pour le Grand oral du bac

Le Grand oral est une épreuve phare du bac général et technologique. Elle vise à évaluer ta capacité à t’exprimer clairement, à argumenter et à faire le lien entre tes apprentissages et ton projet d’orientation. Tu dois présenter deux questions rédigées en lien avec tes spécialités.
se preparer grand oral

Comment choisir ses sujets ?

Se baser sur ses spécialités

Tes questions doivent être en lien avec les programmes de première et terminale. Tu peux choisir :

  • Une question par spécialité
  • Deux questions transversales
  • Une question transversale et une question spécifique

Astuce : choisis des sujets que tu trouves intéressants. C’est plus facile de convaincre quand on parle de quelque chose qui nous passionne.

Trouver un angle original

Préfère une formulation problématique, avec un point d’interrogation. Exemple : « Comment… ? Pourquoi… ? Doit-on… ? » Cela aide à structurer ton exposé et donne tout de suite une direction claire.

Exemples de sujets par spécialité

En mathématiques

  • Comment expliquer que deux personnes sur 23 ont souvent le même anniversaire ?
  • Peut-on marcher sur l’eau ?
  • En quoi le raisonnement par récurrence est-il fondamental en mathématiques ?
  • Quel est le rôle du nombre d’or dans la nature et l’art ?
  • Pourquoi les sondeurs se trompent-ils souvent ?

En physique-chimie

  • Peut-on produire de l’hydrogène vert grâce à l’électrolyse de l’eau ?
  • Comment mesurer la température d’un corps sans contact ?
  • Pourquoi les aurores boréales apparaissent-elles aux pôles ?
  • Les composés odorants peuvent-ils être extraits de manière éco-responsable ?
  • En quoi la physique peut-elle aider à comprendre la chute d’un objet ?

En SVT

  • Pourquoi digérons-nous mal certains aliments ?
  • Existe-t-il un lien entre stress et symptômes physiques ?
  • Pourquoi les greffes d’organes sont-elles rejetées ?
  • Comment les connaissances immunitaires ont-elles aidé face au Covid-19 ?
  • La sclérose en plaques peut-elle être soignée grâce à la recherche génétique ?

En SES (sciences économiques et sociales)

  • L’école est-elle devenue un marché ?
  • Comment réduire le déficit public ?
  • L’écologie est-elle compatible avec la croissance ?
  • Faut-il imposer des quotas pour les femmes en entreprise ?
  • Les inégalités sont-elles inévitables dans une démocratie ?

En HLP (humanités, littérature et philosophie)

  • La justice est-elle toujours équitable ?
  • L’art doit-il être utile ?
  • L’éloquence peut-elle être manipulatrice ?
  • L’école forme-t-elle à être libre ?
  • La science-fiction permet-elle de penser le futur ?

En histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

  • Le conflit israélo-palestinien connaîtra-t-il un jour la paix ?
  • L’aide humanitaire met-elle en danger la souveraineté des États ?
  • Peut-on comparer les Gilets Jaunes et les grèves de mineurs en Grande-Bretagne ?
  • L’Europe a-t-elle un rôle international suffisant ?
  • Le droit d’ingérence est-il légitime ?

En NSI (numérique et sciences informatiques)

  • Les intelligences artificielles peuvent-elles penser ?
  • Comment fonctionne l’algorithme de recommandation sur TikTok ?
  • Les voitures autonomes doivent-elles être autorisées ?
  • Que se passerait-il sans semi-conducteurs ?
  • Les données personnelles doivent-elles être privatisées ?

En STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)

  • La qualité de vie au travail est-elle compatible avec la performance ?
  • Le big data améliore-t-il la relation client ?
  • Comment les nouvelles attentes des salariés influencent-elles les entreprises ?
  • L’image d’une entreprise est-elle un facteur clé de succès ?
  • Le management participatif est-il plus efficace ?

En SI (sciences de l’ingénieur)

  • Peut-on transmettre des données à l’aide du son ?
  • Comment optimiser les pertes énergétiques sur le réseau électrique ?
  • Le stockage de l’énergie est-il le vrai défi de demain ?
  • Quels matériaux pour construire des villes durables ?

Thèmes transversaux : croiser les matières

Certains sujets combinent plusieurs disciplines. Cela montre ta capacité à créer des liens entre tes connaissances.

  • Peut-on modéliser une épidémie avec les maths et la SVT ?
  • Comment l’algorithme PageRank a-t-il révolutionné le web ? (Maths / NSI)
  • Pourquoi la forme d’une bulle est-elle sphérique ? (Physique / Maths)
  • Les probabilités permettent-elles d’améliorer les tests médicaux ? (Maths / SVT)
  • Comment les modèles mathématiques aident-ils à gérer les ressources naturelles ? (SES / Maths / SVT)

Quelques conseils pour préparer ton Grand oral

  • Choisis un sujet qui t’inspire : tu vas le travailler longtemps, autant qu’il te plaise !
  • Soigne l’ouverture de ton exposé : accroche le jury dès la première phrase.
  • N’apprends pas ton texte par cœur : tu dois maîtriser les grandes idées, pas réciter.
  • Prévois des exemples : concrets, actuels, ils montrent que tu comprends ton sujet.
  • Entraîne-toi à haute voix : le fond, c’est bien. Le ton, c’est mieux.

Le Grand oral, c’est ton moment. Un moment pour prendre la parole et montrer ce que tu vaux. Alors choisis bien ton sujet, travaille-le avec envie, et montre au jury ce que tu as dans le ventre !

Lire aussi : se préparer pour le Grand oral du bac

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