Situé dans le 13e arrondissement de Paris, à proximité de la Bibliothèque nationale de France (BNF), le nouveau campus de l’université de Chicago marque un investissement significatif pour l’institution renommée. Ce bâtiment moderne et innovant accueillera désormais quelque 125 étudiants chaque trimestre, avec des infrastructures d’excellence qui visent à offrir une expérience académique à la hauteur des standards du campus principal aux États-Unis.
Un investissement conséquent pour un projet ambitieux
Pour réaliser ce projet, l’université de Chicago a investi 30 millions d’euros dans la conception de ce bâtiment en bois et verre, qui se distingue par un grand escalier central et une façade bordée de colonnes en pierre de Saint-Maximin. Ce choix architectural, signé par Jeanne Gang, architecte de renommée mondiale et originaire de Chicago, est un clin d’œil à l’architecture haussmannienne de Paris et à l’héritage architectural de l’université.
À l’intérieur du campus, les étudiants trouveront des salles de cours équipées pour la visioconférence, un amphithéâtre de 120 places, des bibliothèques, une terrasse végétalisée, des espaces de détente, et même un espace de réception pour les événements et rencontres académiques. Chaque élément a été conçu pour favoriser un environnement d’apprentissage propice à l’épanouissement des étudiants et au partage de savoirs.
Selon Sébastien Greppo, directeur exécutif du campus parisien, ce nouveau site est devenu une nécessité pour répondre à l’intérêt croissant des étudiants pour les programmes d’études à l’étranger. Depuis les années 1980, l’université de Chicago a cherché à étendre ses programmes internationaux, encourageant ainsi ses étudiants à découvrir d’autres cultures et à étudier dans des environnements diversifiés.
Le précédent centre situé rue Thomas-Mann, également dans le 13e arrondissement, avait atteint sa capacité maximale et a donc fermé ses portes. Ce nouvel espace plus vaste et moderne permettra ainsi de satisfaire la demande croissante et de proposer des cours intensifs dans des conditions optimales.
Les défis rencontrés lors de l’implantation à Paris
Le choix d’installer un campus en France n’a pas été sans difficultés. Parmi les préoccupations exprimées, la sécurité des jeunes étudiants américains était une question sensible, d’autant que bon nombre d’entre eux viennent étudier à Paris pour la première fois et doivent s’adapter à un nouvel environnement. Le décalage entre les systèmes universitaires a également nécessité des ajustements ; en effet, l’université de Chicago fonctionne par trimestres, alors que le système français est basé sur des semestres.
Pour l’université de Chicago, il est essentiel que les étudiants inscrits au campus parisien bénéficient d’une qualité d’enseignement identique à celle du campus principal. À cette fin, le personnel académique s’engage à maintenir les standards d’excellence de l’établissement, en intégrant des professeurs qualifiés et des programmes pédagogiques adaptés au niveau attendu par l’institution.
Une ouverture sur le monde pour les étudiants du premier cycle
L’université de Chicago vise, par cette expansion internationale, à montrer à ses étudiants de premier cycle que le monde ne se limite pas à leur campus aux États-Unis. Les programmes d’études à l’étranger offrent aux étudiants une expérience unique, leur permettant de découvrir Paris tout en bénéficiant d’une éducation de haut niveau. Ce campus renforce ainsi la portée internationale de l’université et permet aux étudiants de développer une vision plus globale de leur domaine d’étude.
Ce nouveau campus permettra aux étudiants d’explorer leur discipline académique dans un contexte différent, tout en bénéficiant de cours intensifs et d’une immersion complète dans la culture française. Les infrastructures modernes, combinées à un cadre de vie parisien enrichissant, créent des conditions idéales pour l’apprentissage et la découverte.
Avec ce nouveau campus, l’université de Chicago témoigne de son engagement envers l’éducation internationale et renforce son réseau global de sites académiques. Les étudiants bénéficient ainsi d’une formation internationale de qualité, une expérience qui contribue à leur développement personnel et académique.