Un maintien des places ouvertes pour les candidats
Face à cette vitalité du nombre d’inscriptions, les écoles membres d’ECRICOME ont choisi de maintenir un nombre élevé de places ouvertes aux candidats. Pour 2025, 1 970 places sont réservées aux étudiants issus des classes préparatoires économiques et commerciales, et 210 places pour les candidats littéraires. Cela représente 29 % des places proposées dans l’ensemble du SIGEM 2025.
La filière ECG en plein essor
Le principal moteur de la hausse d’inscriptions vient de la série ECG, avec une progression de 6 % par rapport à l’année précédente. Cette hausse est le reflet d’une dynamique enclenchée dès la réforme des CPGE, qui a permis à de nombreux lycéens de se projeter plus facilement vers une classe préparatoire économique.
2 367 candidats ont opté pour l’option maths appliquées et ESH, et 1 439 pour maths appliquées et HGGMC, deux combinaisons très appréciées.
Des résultats contrastés chez les littéraires
Du côté des classes préparatoires littéraires, les tendances sont un peu plus nuancées. Le total de candidats littéraires s’établit à 686 en 2025 contre 722 en 2024, soit une baisse de 5 %. Ce recul est surtout dû à une forte diminution des élèves issus de la voie A/L (-30,3 %), tandis que la filière B/L (BL-SES) enregistre au contraire une hausse de 10,8 %.
Un profil de candidats de plus en plus diversifié
Les statistiques montrent aussi une plus grande diversité géographique parmi les candidats. Près de 31 % viennent de la région parisienne, contre 69 % de province, d’outre-mer ou de l’étranger. Parmi ces derniers, 511 candidats résident hors de France.
Un autre point intéressant est l’augmentation du nombre de « cubes ». 13,9 % des candidats de la filière EC se présentent après une année supplémentaire, contre 12,3 % en 2024.
Des taux de boursiers toujours élevés
L’accessibilité des concours reste une priorité pour ECRICOME. Cette année, 26,4 % des candidats sont boursiers. Dans le détail :
- 26,1 % des étudiants de la filière EC sont boursiers
- 30,5 % des étudiants de la filière littéraire bénéficient d’une bourse
Les épreuves écrites approchent
Le calendrier est désormais bien en place : les épreuves écrites du concours ECRICOME auront lieu les 15, 16 et 17 avril 2025. Ce moment décisif verra les 8 497 candidats s’affronter pour décrocher leur place dans l’une des 5 écoles.
Une attractivité confirmée pour ECRICOME
La hausse régulière du nombre d’inscrits, notamment chez les ECG et les cubes, montre que les grandes écoles du concours ECRICOME séduisent de plus en plus les étudiants qui cherchent un cursus d’excellence et une forte ouverture internationale.
Les actions de communication, notamment auprès des lycéens, et la volonté de casser les préjugés sur les classes préparatoires, semblent porter leurs fruits. La classe prépa confirme son rôle de voie d’excellence pour accéder aux meilleurs programmes de management.