Le nombre d’étudiants en situation de handicap (ESH) dans l’enseignement supérieur a connu une progression notable ces dernières années, passant de 29 000 en 2017 à 59 000 en 2022, ce qui représente 2 % de la population étudiante. Cette hausse s’explique par une meilleure inclusion et un accompagnement renforcé, permettant aux ESH de poursuivre leur parcours académique dans de meilleures conditions.
Les missions handicap jouent un rôle clé dans cet accompagnement. Elles proposent divers services adaptés aux besoins individuels des étudiants, comme l’aménagement des horaires, des examens, et la mise à disposition d’équipements spécifiques. De plus, des aides humaines et pédagogiques, telles que des tuteurs ou des assistants à la prise de notes, sont également disponibles. Ces mesures visent à réduire l’autocensure chez les étudiants handicapés et à leur permettre de s’engager plus sereinement dans leur formation.
Depuis la rentrée 2023, l’accès aux bourses sur critères sociaux est également facilité pour les ESH et leurs aidants. Plus de 3 000 étudiants bénéficient de cette aide, ce qui constitue un véritable coup de pouce financier pour nombre d’entre eux. En parallèle, les budgets alloués aux établissements pour améliorer l’accueil et l’accompagnement des ESH ont augmenté de 50 % dans la loi de finances 2024, illustrant la volonté des pouvoirs publics d’intensifier les efforts d’inclusion.
Par ailleurs, pour renforcer encore cette dynamique, un appel à projets « Universités Inclusives Démonstratrices » a été lancé. À partir de l’été 2024, trois établissements seront sélectionnés pour devenir des exemples en matière d’accessibilité et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap. Ces universités recevront un soutien spécifique pour améliorer l’intégration des ESH dans divers domaines tels que l’insertion professionnelle, la pédagogie, la vie étudiante et l’accès au numérique.
Les résultats montrent déjà une amélioration notable. En plus des licences, les ESH sont de plus en plus nombreux à poursuivre en master ou dans des formations d’ingénieur, avec des augmentations respectives de 2,68 % et 2,73 % depuis 2018. Cela reflète une diversification des parcours et un accompagnement plus poussé, qui permet aux étudiants handicapés de viser des carrières plus spécialisées et exigeantes.
Enfin, un partenariat entre France Universités et l’association 100% Handinamique vise à encourager la mobilité internationale pour les étudiants en situation de handicap. Cette initiative reconnaît l’importance de l’expérience internationale pour ces étudiants, souvent freinés par des obstacles supplémentaires.
Ainsi, grâce à ces efforts coordonnés entre le gouvernement, les universités et les associations, l’accessibilité dans l’enseignement supérieur s’améliore progressivement, permettant aux étudiants en situation de handicap d’accéder à des formations de qualité et de mieux s’insérer dans le monde professionnel.