Le passionné
Le passionné en école d’ingénieur est un étudiant dont la passion pour les sciences frôle l’obsession. Il connaît déjà tous les termes techniques lorsque vous n’avez encore que des notions vagues de base. Il parle de matériaux futuristes, de conception de fusées et d’optimisation des contraintes. Malheureusement, cette passion dévorante l’empêche souvent de se concentrer sur les matières de base comme les mathématiques et la physique, et il peut ne pas passer l’année.
Le fétichiste
Ce type d’étudiant est un élève correct, mais sa vie prend une tournure particulière lorsqu’il devient obsédé par une matière. Fasciné par le cours de thermodynamique des fluides newtoniens adiabatiques, il ne vivra plus que pour cette matière. Il négligera les autres cours et finira par rater son année à cause de sa passion démesurée pour un sujet particulier.
Celui qui pose tout le temps des questions
Celui-là, on le reconnaît vite : il est celui qui pose des questions à n’en plus finir. Il aime prendre la parole dans les cours, souvent en se sentant supérieur et en cherchant à impressionner ses professeurs avec ses connaissances. Avec son accent soigné, il commence souvent ses questions par Excuse me
pour paraître encore plus international. Ce type d’étudiant est aussi celui qui a une tendance à en faire trop, parfois au point d’irriter ses camarades.
Le touriste
Le touriste, lui, arrive souvent en retard à ses cours, ou carrément absents. Il se concentre plus sur son smartphone que sur les sujets abordés. Avec lui, tout est question de talent. Il pense que l’examen peut être réussi uniquement grâce à son génie inné, et que la science des prix Nobel n’est qu’une affaire de talent brut.
L’arrogant
L’arrogant a choisi d’être ingénieur non pas pour la science, mais pour se donner un air supérieur. Il aime faire savoir à tout le monde qu’il est brillant et qu’il sera « chef » un jour. Ce type d’étudiant adore rabaisser ses camarades, surtout ceux qui ne sont pas aussi convaincus de leur supériorité intellectuelle.
La fille
Dans une école d’ingénieur, il y a toujours une fille qui attire tous les regards. Passée inaperçue au lycée, elle devient la star du campus. Bien qu’elle ne brille pas forcément par son savoir-faire technique, elle n’aura aucun mal à obtenir de l’aide ou à intégrer un groupe de travail, souvent avec l’aide des garçons qui se battent pour l’impressionner.
Celui qui n’en a rien à faire
Il dit tout le temps que les maths ne sont pas son truc, qu’il aurait mieux fait de faire du droit, et que la philosophie serait plus à son goût. Ce type de personne se contente de rester dans les écoles d’ingénieurs en attendant le moment où il se réorientera. Avant la fin de l’année, il sera parti ou bien dans un autre cursus. Un personnage étrange qui aime parler de ses poèmes pendant les cours.
Celui qui n’en a rien à faire (version 2)
Le second type de celui qui n’en a rien à faire, mais qui décide de ne pas abandonner. Il travaille dur, se saigne, mais toujours avec une frustration évidente pour cette matière qu’il déteste tant. Paradoxalement, ce type d’étudiant finit souvent parmi les meilleurs, malgré son désintérêt manifeste pour certains concepts.
Le gamer
Ce type d’étudiant est toujours entouré de sa team, et non pas de manière virtuelle, mais bien réelle, dans l’amphi. Tout au fond de la salle, leur équipe de gamers se cache derrière des ordinateurs bruyants et très mal configurés. Ils sont prêts à tout pour passer une partie en ligne pendant le cours. Leur préoccupation principale est le jeu, et non le sujet du jour.
Le simple
Le simple est souvent celui qu’on remarque moins. Il est relativement tranquille et fait de son mieux pour comprendre ce qui l’entoure. Il est un peu en décalage, mais il est agréable à vivre. Toutefois, cet étudiant a parfois du mal à se concentrer et passe son temps à chercher à se réorienter, tout en accumulant des bosses sur son front à force de cogner la table pendant les cours. Un bon camarade, mais un peu perdu dans ses études.