Les critères de classement
Les collèges sont évalués selon trois critères principaux : le taux de réussite au brevet, les notes obtenues aux épreuves écrites de français, de mathématiques, de sciences et d’histoire-géographie, ainsi que la « valeur ajoutée » de l’établissement. La « valeur ajoutée » mesure la capacité d’un établissement à dépasser les attentes, en tenant compte du profil des élèves et de leur environnement socio-éducatif. Ce critère est essentiel pour identifier les établissements qui réussissent à améliorer les performances d’élèves issus de milieux potentiellement défavorisés.
Les 10 collèges en tête du classement
Le classement 2024 est dominé par les collèges privés, avec en tête le Collège Stanislas à Paris, qui affiche un taux de réussite au brevet de 100% et une moyenne de 17/20.
- Collège Stanislas (privé), Paris VIe arrondissement
- Collège Saint-Louis-de-Gonzague (privé), Paris XVIe arrondissement
- Collège Sainte-Marie (privé), Versailles (Yvelines)
- Collège Blomet (privé), Paris XVe arrondissement
- Collège La Tour (privé), Paris XVIe arrondissement
- Collège Madeleine-Daniélou (privé), Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)
- Collège Notre-Dame-de-France (privé), Paris XIIIe arrondissement
- Collège de Marcq (privé), Marcq-en-Barœul (Nord)
- Collège Institution des Chartreux (privé), Lyon Ier arrondissement
- Collège de Provence (privé), Marseille VIIIe arrondissement
La performance des collèges publics
Le premier collège public du classement, le Collège franco-allemand de Buc (Yvelines), se positionne à la 11e place, avec également un taux de réussite au brevet de 100% et une moyenne de 16/20. Ce résultat montre que, bien que les établissements privés dominent le classement, certains collèges publics réussissent à se distinguer par leur excellence académique.
Ce classement basé sur des critères de performance offre un aperçu des établissements capables de préparer efficacement leurs élèves aux examens nationaux. Toutefois, il est important de noter que ce classement ne prend pas en compte d’autres aspects tels que l’engagement des enseignants, la qualité des cours, les options proposées, ou le bien-être des élèves.