Selon une étude de l’AFNIC, organisme chargé de la gestion des noms de domaines en France, 69% des entreprises ont déclaré posséder un site internet en 2019. Un chiffre qui a sans doute évolué ces derniers temps avec l’arrivée de la pandémie en 2020.
La crise sanitaire : accélérateur de la digitalisation
Si certaines entreprises disposaient déjà d’un site performant, notamment dans le domaine du prêt à porter avec le e-commerce, pour d’autres secteurs ce n’était pas encore le cas. Les restaurateurs particulièrement touchés par la crise de la covid-19 ont dû s’adapter. Beaucoup d’entre eux ont fait appel à des services de livraison tels que Uber ou encore Deliveroo pour assurer leur service.
Toutefois, d’autres ont fait le choix de créer leur propre site de livraison à domicile : un choix stratégique sur le long terme.
Site internet vs Réseaux sociaux
Beaucoup d’entreprises estiment qu’avoir un site internet n’est pas essentiel en raison de l’existence des réseaux sociaux. En effet, certaines sociétés ont décidé de miser sur des plateformes telles que Facebook, Instagram, LinkedIn ou même Tiktok.
L’avantage des médias sociaux est qu’ils offrent une publicité à moindre coût pour toucher une communauté de masse. Un choix qui semble judicieux mais qui pourtant est très limité pour plusieurs raisons. Tout d’abord l’entreprise est dépendante du réseau, de son algorithme et de ses règles. Ensuite, les statistiques manquent de précisions et le ciblage est parfois aléatoire.
Enfin pour pouvoir conclure des opérations de vente après un post ou une publicité, avoir un site internet reste indispensable.
Quelle stratégie derrière un site ?
Pour que le site web apporte réellement un plus à l’entreprise, il doit disposer d’une stratégie digitale. Le site devra se démarquer parmi des centaines voire des milliers d’autres en ligne. Un plan digital va permettre de gagner en notoriété et de se mettre en avant avec de la publicité ou du référencement par exemple.
Une bonne stratégie c’est aussi analyser les statistiques et données du site pour mesurer les actions et mieux connaître les visiteurs et leur comportement sur la plateforme. Enfin, il est aussi important de récolter les avis des clients sur le site internet.
Cela permet de rassurer les utilisateurs et d’installer un climat de confiance avec l’entreprise.
Un bon site ça coûte cher et ça prend du temps ?
Aujourd’hui avoir un bon site ne signifie pas forcément payer le prix fort.
Il est maintenant possible de créer un site internet rapidement et à moindre coût.
Plusieurs plateformes offrent désormais la possibilité de construire son site sans connaissance particulière. La création se fait étape par étape tout en étant guider de A à Z.
La qualité de votre espace dépendra des options payantes que vous choisirez au fur et à mesure.
Les plateformes les plus connus pour ce type de service sont Wix, Shopify ou encore WordPress.
Si ce type de service attire de plus en plus d’entreprises, il reste néanmoins limité. Pour avoir un site performant avec une vraie stratégie digitale, faire appel à un développeur web ou un programmeur reste indispensable.
Véritable outil multifonctions, le site web peut servir à renseigner, vendre, organiser, donner rendez-vous, récolter des informations et des retours, promouvoir etc. Les possibilités sont quasiment infinies.
Pour les chefs d’entreprise, cet outil indispensable à un coût. Pour la plupart des entreprises pourtant il est vraiment minime, 63% des sociétés investissent moins de 200 euros dans leur présence en ligne chaque année. Et seulement 9% des interrogés dépensent 1000 à 5000 euros par année. Il y a donc fort à faire en termes de pédagogie pour inciter les entreprises à investir davantage afin d’obtenir des sites web répondant à leurs besoins et vecteurs d’activité.